En faveur d’une amnistie du président ivoirien Alassane Ouattara a annoncé en début de semaine, l’ancienne première dame de la Côte d’Ivoire Simone Gbagbo sera libéré de même que 799 autres de personnes arrêtés à l’issue de la crise post-électorale de 2010. Cette décision est prise dit-on au sommet de l’Etat Ivoirien pour favoriser la réconciliation nationale.
« J’ai procédé ce lundi à la signature d’une ordonnance d’amnistie qui bénéficiera à environ 800 concitoyens poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sureté de l’Etat commises après le 21 mai 2011 » a déclaré Alassane Ouattara, le chef de l’Etat ivoirien.
Le chef de l’Etat ivoirien précise que la plus grande partie de ces poursuivies sont en liberté provisoire ou en exil et les restes en détention seront libérés.
« Environ 500 sont déjà en liberté provisoire ou en exil, et verront leurs condamnations pénales effacées. Il sera mis fin aux poursuites. Il en sera de même pour les 300 autres personnes détenues qui seront libérées prochainement. » a-t-il affirmé
Il faut rappeler que Lida Kouassi et Assoa Adou, ex-ministres, de la défense et de Construction également seront libérés.