Le Haut Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a procédé ce mardi 13 juin 2023 à Lomé, à l’installation officielle des nouveaux membres des Comités Locaux de Paix (CLP) des cinq régions du pays. La cérémonie d’installation de ses CLP a été présidée par la présidente du HCRRUN, Mme Awa Nana DABOYA.
Ils sont au total 273 membres venus des 39 préfectures. Ils ont été officiellement installés avec la prise chacun, des écharpes et badges pour jouer pleinement leur rôle qui est d’aider à la construction de la paix dans le pays.
Ils ont pour tâche dans leur préfecture respective de renseigner les équipes du HCRRUN dans l’identification des victimes de leurs milieux ; intervenir également en collaboration avec l’Institut auprès des représentants des populations et des différents comités locaux de développement dans la conception et l’exécution des projets dans le cadre des répartitions communautaires.
Pour la présidente de HCRRUN, Awa Nana DABOYA « Leur mission est de nous aider, de nous appuyer dans notre mission de mettre en place et de mettre en œuvre aussi bien, les recommandations de la CVJR que le programme d’indemnisation ». Elle les a invité à être impartial, loyal et faire preuve de civisme.
Après leur installation, ces nouveaux membres des CLP, ont été renforcé à travers un atelier de renforcement des capacités. Cet atelier de renforcement se déroulera sur trois jours à leur endroit afin de leur donner les instruments nécessaires pour l’accomplissement de leur mission.
« Cette rencontre va sceller l’engagement des nouveaux membres aux côtés du HCRRUN à œuvrer pour la cause de la paix et du vivre-ensemble. Elle est surtout l’occasion susceptible de leur permettre de se familiariser avec les enjeux de la mission qui les attend et d’en mesurer les contraintes. Le HCRRUN ne saurait obtenir des résultats à la hauteur de ses attentes sans donner à tous les membres des CLP, nouveaux comme anciens, les instruments nécessaires à l’accomplissement de leur mission ” a déclaré Awa Nana DABOYA.
Il faut relever que la mise en place des CPL avait bénéficié de l’appui du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).