Jean-Pierre Fabre a été designé samedi lors du congrès de son parti l’Alliance nationale pour le changement (ANC), candidat à l’élection présidentielle de 2020 au Togo. M. Fabre se considère comme « le porte-étendard » pour l’alternance en 2020. Le candidat s’engage déjà en cas de victoire à construire un Togo réconcilié avec lui-même.
« J’accepte d’être le porte-étendard pour bâtir avec vous un Togo réconcilié avec lui-même, un Togo libre, digne et prospère », a déclaré Jean-Pierre Fabre quelques minutes après son investiture.
Dans son projet de société, M. Fabre promet un Etat de droit, la démocratie et la bonne gouvernance. L’ancien Chef de file de l’opposition compte réaliser l’alternance et le vrai changement que le peuple togolais appelle de tous ses vœux.
« Je mesure naturellement le poids de la responsabilité qui m’incombe de conduire le peuple togolais à la victoire, au moment où notre pays, ruiné et meurtri par plusieurs décennies d’improvisation, de gabegie et de violation massive des droits humains, attend impatiemment de connaître le changement libérateur et refondateur. Le changement qui permet l’instauration de l’Etat de droit après 60 ans d’indépendance, malgré les efforts et les sacrifices imposés aux populations au nom du développement », indiqué le candidat qui s’émeut de savoir que les Togolaises et les Togolais vivent encore en dessous du seuil de la pauvreté.
Une fois à la présidence togolaise, le patron de l’ANC compte mettre en œuvre des « projets de politique volontariste de croissance » dans le but de sortir les populations togolaises de la précarité. M. Fabre compte par ailleurs amener les togolais vers un lendemain meilleur, surtout dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et du développement rural.
Pour le candidat de l’ANC, l’urgence pour l’opposition est de lutter pour obtenir l’amélioration du cadre électoral dans une unité d’action des forces démocratiques.
« Nous devons, en outre dans l’intérêt bien compris de notre cher pays le Togo, œuvrer résolument pour persuader, apaiser et rassurer pour offrir aux uns et aux autres les garanties nécessaires pour créer et entretenir des conditions de sécurité pour tous », a-t-il avancé.
Pour finir, le challenger de Faure Gnassingbé aux présidentielles de 2010 et de 2015 engage ses partisans à travailler pour l’effectivité de la victoire finale à l’issue de la présidentielle de l’année prochaine.