Le 22 févier 2020 est la date de l’élection présidentielle de 2020. Elle a été communiquée ce jeudi par le Conseil des ministre organisé à Lomé et présidé par le Chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé.
« Le code électoral prévoit en son article 79 que la date du scrutin soit fixée par décret en Conseil des ministres. Cette loi précise également que le corps électoral est convoqué par décret en Conseil des ministres sur proposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Ce décret précise les heures d’ouverture et de clôture du scrutin. Aussi, l’article 65 de la constitution du 14 octobre 1992 dispose-t-il que « le scrutin est ouvert sur convocation du corps électoral par décret pris en Conseil des ministres 60 jours au moins et 75 jours au plus avant l’expiration du mandat du Président en exercice » », rappelle le Conseil des ministres qui fixe la date du 1er tour de l’élection présidentielle au 22 févier 2020 et convoque le corps électoral pour la même date.
Les bureaux de vote sont ouverts de sept (7) heures à seize (16) heures en heure UTC/GMT sur toute l’étendue du territoire national et en heure locale pour les bureaux de vote dans les ambassades retenues pour le vote des Togolais vivant à l’étranger, indique le gouvernement qui a également fixé le montant du cautionnement à verser par les candidats ainsi que le montant prévu par l’Etat pour les accompagner dans leur campagne.
Cette campagne démarrera le jeudi 6 février 2020 à zéro heure et prendra fin le jeudi 20 février 2020 à minuit, indique le Conseil des ministres.
source: Afreepress