Le Bénin a un nouveau code électoral

Date:

L’Assemblée Nationale béninoise vient d’adopter le nouveau code électoral après les discutions houleuses qui avaient eu lieu entre les députés du pouvoir et ceux de l’opposition.

Ce nouveau code contient 397 articles répartis en 7 documents. Il a fallu trois séances en plénières pour l’adopter.

Avec le nouveau code, la caution pour l’élection présidentielle s’est vue haussé dans le nouveau code, de 15 millions à 250 millions. La caution pour les listes aux élections législatives est portée de 10% des frais autorisés pour la campagne soit environ 249 millions par liste.

Selon le nouveau code, il faudrait désormais 10% des suffrages exprimés au plan national. Le cas des douaniers et des forestiers est revu. Le nouveau code électoral stipule que ces derniers sont désormais exclus de la compétition à moins qu’ils aient démissionné de leurs fonctions à un an des législatives.

L’âge d’éligibilité pour les candidats aux élections législatives est maintenu à 25 ans et la caution pour les candidats aux élections locales, communales et municipales est de 10.000f  contrairement à 20.000 exigé par l’ancien code.

Le nouveau code électoral entrera en vigueur après un passage devant la cour pour un contrôle de sa conformité.

Dieudonné AMOUZOUVI
Dieudonné AMOUZOUVIhttp://elitedafrique.com
Journaliste. A rejoint Elite d'Afrique en 2017. S’intéresse essentiellement aux mutations sociales et politiques des sociétés africaines modernes. Passionné par les nouvelles technologies.
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Sokodé : Gateri Mouhamed triomphe lors de la grande course hippique spéciale Tabaski

La grande course hippique organisée à l'occasion de la...

Tournoi ZEMOZ – Édition Delta : Quand le Petit Poteau Sert une Grande Cause

La quatrième édition du Tournoi de football de rue...

Togo – Droits de l’enfant : un atelier bilan soutenu par la LTPE pour évaluer 15 ans d’engagement

À l’approche de la Journée de l’Enfant Africain, célébrée...