A travers un lessage, sous forme d’un communiqué l’ancien président burkinabé, Blaise Compaoré, condamné par contumace à perpétuité pour l’assassinat en 1987 de son prédécesseur Thomas Sankara, a demandé pardon à la famille de Sankara et au peuple burkinabè ce mardi 26 juillet 2022.
« Je demande pardon au peuple burkinabé pour tous les actes que j’ai pu commettre durant mon magistère, plus particulièrement à la famille de mon frère et ami Thomas Isidore Noël SANKARA. J’assume et déplore, du fond du cœur, toutes les souffrances et drames vécus par toutes les victimes durant mes mandats à la tête du pays et demande à leurs familles de m’accorder leur pardon » a formulé Blaise Compaoré sous forme de mea culpa tout en souhaitant que le peuple burkinabè puisse aller de l’avant désormais pour reconstruire leur destin commun sur la terre de leurs ancêtres.
L’ancien président Blaise Compaoré, chassé par la rue en 2014 après 27 ans de pouvoir, est en exilé depuis quelques années en Côte d’Ivoire.
Ce message de pardon selon la chaîne nationale, RTBF a été fait à travers un message adressé au peuple burkinabè et porté par une délégation venue d’Abidjan, et comptant en son sein la fille de l’ancien président, Djamila Compaoré. La délégation a été reçue par le président Paul Henri Sandaogo Damiba. Le porte parole du gouvernement s’est ensuite chargé de livrer le message.
Tout en déplorant les différentes attaques terroristes qui endeuillent quotidiennement le pays, il appelle les Burkinabè à s’unir et à taire définitivement les querelles et rancœur.