Pour Klassou, Faure va gagner en 2020

Date:

Pour Sélom Klassou, Faure Gnassingbé gagnera la présidentielle de 2020 pour continuer sa mission à la tête du Togo.

Il n’y aucun doute que les élections présidentielles de 2020 soient tenues aux dates prévues. Lors de la présentation du programme d’action de son gouvernement vendredi, le Premier ministre a assuré que le calendrier électoral républicain sera respecté.

Selom Klassou répondait ainsi à une question du député Gerry Taama. Le président du NET s’inquiétait du fait que le Programme présenté déborde largement la période de 2020 alors que le gouvernement actuel ne devrait faire qu’environ 15 mois.

« Je ne sais pas s’il y a anguille sous roche mais nous devons apprendre à respecter la constitution. Et les députés doivent être les garants du respect de la loi fondamentale. Gouverner c’est prévoir. Nous avons débordé dans notre présentation mais nous croyons que l’État continue après les élections », a répondu le Premier ministre.

Dr Klassou dit croire qu’après les élections présidentielles, l’Etat togolais va continuer d’exister et que le Programme national de développement continuera d’être mis en œuvre. Le Chef du gouvernement ne fait d’ailleurs aucun mystère sur le gagnant de l’élection présidentielle de 2020.

« En 2020, le meilleur va gagner et va continuer… Et le meilleur, c’est le leader actuel… », a-t-il déclaré devant le Parlement.

La réponse de Selom Klassou relance ainsi le débat des réformes constitutionnelles et institutionnelles. En toile de fond de ce débat se retrouve la limitation des mandats présidentiels et la question d’une nouvelle candidature de Faure Gnassingbé aux élections de 2020.

Si la question des réformes pourra être soldée très prochainement à l’Assemblée nationale, celle de la candidature du Chef de l’Etat continuera d’alimenter les débats, même au-delà de 2020.

Source : TBN

La Rédaction
La Rédactionhttp://elitedafrique.com
Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...