Présidentielle au Congo : l’opposition perd le candidat Guy-Brice Parfait Kolélas

Date:

L’opposant congolais Guy-Brice Parfait Kolélas, opposant au candidat sortant Denis Sassou Nguesso à la présidentielle de dimanche 21 mars 2021, n’assistera pas aux résultats de ses efforts. Ce dernier est décédé après le scrutin, des suites de Covid-19 à l’âge de 60 ans.

Guy-Brice Parfait Kolélas n’a pas pu dans la nuit de dimanche à lundi, résister au Covid-19. Selon les propos de son directeur de campagne, Christian Cyr Rodrigue Mayanda, il était décédé dans l’avion médicalisé, lors de son évacuation sanitaire en France.
Ce dernier a cependant, rassuré les partisans du défunt qu’: « On va continuer à compter les bulletins. Il était en tête dans un certain nombre de localités ». Et les appel à un rassemblement, ce lundi à 11h00 (10h00 GMT).

En réalité, l’opposant avait été testé positif au Covid-19 dans l’après-midi du vendredi dernier. Ce qui ne lui a donc pas permis d’animer son dernier meeting à Brazzaville.

Une situation que la présidence, d’après la déclaration de Denis Sassou Nguesso, le dimanche après son vote Ouenzé, avait prise en charge pour son évacuation. A-t-on appris de “jeune afrique”.

Cette situation n’a pas été considérée par Kolélas comme un obstacle pour sa vision. Il avait publié une vidéo dans laquelle il affirmait: « Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement… Levez-vous comme un seul homme. Faites-moi plaisir. Je me bats sur mon lit de mort. Vous aussi, battez-vous, pour votre changement. Il en va de l’avenir de vos enfants », avait-il déclaré avant de remettre son masque.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Les conséquences amères de la contrebande sur l’économie fragile de nos Etats

Dans un rapport intitulé « Sur la piste de...

Respect et Reconnaissance : Plaidoyer pour nos figures émérites de la culture

Dans une société où la reconnaissance des talents et...

Le SYNPHOT ouvre son 4e congrès statutaire et célèbre ses 20 ans d’existence

Le Syndicat national des praticiens hospitaliers du Togo (SYNPHOT)...

Élections sénatoriales 2025 : la CENI publie une liste provisoire de 92 candidats

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a dévoilé la...