Le HCRRUN, Haut-commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale lancé une formation à l’endroit des Comités locaux de paix (CLP) de la région des savanes à la lutte contre l’extrémisme violent à travers un atelier de renforcement des capacités sur les techniques d’écoute des communautés victimes et la lutte contre le phénomène s’est ouvert ce mardi 14 février 2023 à Lomé.
Le HCRRUN veut à travers cette formation imprimer une nouvelle dynamique à l’action de ces comités locaux de Paix qui sont ces relais sur le terrain.
« Il sera essentiellement question au cours de ces rencontres, grâce à des exposés et communications par des experts portant sur les thématiques en lien avec ce fléau non seulement d’appréhender l’évolution du phénomène dans le temps et dans l’espace mais également de maitriser les conséquence de ce mal et les mesures prises et l’endiguer dans le contexte togolais. Dans un pays comme le notre ou se côtoie pacifiquement une quarantaine d’ethnie. Il s’agira pour les communicateurs de mettre en relief la tolérance culturelle et religieuse qui a toujours caractérisé le peuple togolais. » a déclaré Daboya Awa Abdou-Nana , la présidente du HCRRUN.
Le choix des comités locaux de Paix répond à un combat existentiel du Togo et dont le HCRRUN porte la préoccupation et vise à accompagner les efforts du gouvernement afin d’ériger les défenses aussi bien militaires que socio-économiques et culturelles
« En choisissant prioritairement les Comités locaux de paix comme groupe cible pour suivre cette session de renforcement de capacités, le HCRRUN entend permettre à ces structures d’imprimer à leurs actions une nouvelle dynamique en adéquation avec le combat engagé par l’Etat togolais contre l’extrémisme violent. Il ne pouvait en être autrement lorsqu’on sait l’importance de la collaboration qui existe entre les comités locaux de Paix et les autorités locales d’une part, et d’autre part, le rôle de mobilisation des populations que jouent les membres de ces structures dans leurs communautés respectives », a indiqué Daboya Awa Abdou-Nana
La cérémonie d’ouverture a vu la présence du ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame YARK.
« En initiant cet atelier de renforcement de capacités, le HCRRUN tient à faire sa part dans cette lutte enclenchée contre ce phénomène par notre pays sous les auspices de son excellence, Faure Essozimna Gnassingbé, président de la République, chef des armées. Contrairement à d’autres pays, le Togo a très tôt pris la mesure de ce mal qui endeuille notre sous-région. Dans cet esprit et sous le leadership du chef de l’état, notre pays s’est doté par anticipation des mécanismes susceptibles de lui permettre de prévenir cette menace. La refondation des forces et de sécurité en 2014, la mise en place de l’opération koundjoaré en 2018 et la création en 2019 du comité interministériel de prévention de lutte contre l’extrémisme violent faisait partie des panoplies de mesures qui ont permis pendant longtemps de mettre notre pays à l’abri des actions violentes des groupes extrémistes mais depuis Novembre 2021, cette paix sont jouissait notre pays a été malheureusement rompu sous les effets des facteurs essentiellement exogènes » a déploré le ministre YARK Damehame avant de formuler l’espoir de la nouvelle dimension que propose le HCRRUN dans cette lutte contre « l’absence d’un adversaire qui assume sa guerre qui rend difficile mais pas impossible la riposte »