Recensement de la diaspora togolaise : ils sont déjà 10 000 à s’être présenté

Date:

Juste une semaine après la mise en marche du recensement de la diaspora togolaise prévue pour durer trois mois, plus d’une dizaine de milliers de togolais vivant à l’extérieur se sont déjà passés à l’action, rapporte le ministère du chef de la diplomatie du Togo, Prof. Robert Dussey.

Lancée pour la première fois de toute l’histoire du Togo par le gouvernement, cette opération de dénombrement des togolais vivants à l’étranger, a pour but de connaitre le nombre de ces derniers et d’avoir une idée précise de leur répartition géographique dans le monde.

Même si le ministre des Affaires Etrangères du Togo, M. Dussey, argumente cette démarche nouvellement entamée par l’Etat, en affirmant que c’est à la fois un moyen de connaitre le nombre de Togolais à l’extérieur et également une opportunité pour le gouvernement de recenser les compétences de ces personnes, « afin de les pousser à rentrer au Togo et à contribuer au développement du Togo », plusieurs de ses concitoyens sont tout de même réticents à cette idée.

C’est le cas des forces de l’opposition. Ils sont contre cette initiative qui pour eux, est un moyen « de museler, contrôler et manipuler toutes les togolais hors du pays, qui luttent pour la fin du règne du Président Faure Gnassingbé ».

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Lutte contre l’extrémisme violent : des acteurs culturels s’engagent pour la sensibilisation à Bè

Ils sont des jeunes et acteurs culturels togolais désireux...

Mixx By Yas Togo a de nouvelle grille tarifaire

La plateforme de services financiers Mixx By Yas, opérée...

« Aller plus loin » : La nouvelle initiative de Speak Up Africa pour éradiquer les MTN

Speak Up Africa, a marqué ce 30 janvier 2025,...