Recensement électoral : l’appel de la Nouvelle Vision à l’endroit de la CENI et les acteurs impliqués

Date:

Lancée depuis le 29 avril dernier, l’opération de recensement électorale devrait prendre fin ce 6 mai avec une prorogation de deux jours par la commission Électorale Indépendante (CENI). Une processus que suit de près et avec de beaucoup d’intérêt la Nouvelle Vision.

 

Dans un communiqué rendu public 

le 05 mai 2023 par le premier responsable de ce parti politique, Dr kodjovi Thon dit suivre « avec beaucoup d’intérêt le déroulement du recensement électoral avec établissement de carte d’électeur qui a démarré dans notre pays depuis le 29 mai dernier ».

 

Ayant lancé un appel aux populations autant que les institutions de la République pour un enrôlement massif, le parti a pris sur lui de faire le tour des localités de la Zone 1 et a pu constater l’effectivité des opérations.

 

Le parti regrette les difficultés diverses auxquelles les acteurs du recensement et les populations doivent faire face: notamment la qualité du matériel avec les machines qui rament; la lenteur de la prestation de certains opérateurs de saisie; la pénurie de carte et d’encre; la défectuosité de certaines imprimantes et les divers manèges de corruption de certains acteurs.

 

A cet effet, la Nouvelle Vision attire l’attention de la CENI et le gouvernement togolais sur ces difficultés et appelle instamment à travailler pour résoudre ces problèmes et donner la possibilité aux uns et autres de pouvoir remplir leur devoir civique.

 

Cependant le parti milite fortement pour une prorogation de 72 heures du délai imparti et plaide pour un traitement spécial aux corps d’activités spéciales notamment ceux dont notre survie dépend et qui ne pouvaient pas quitter leurs postes pour se mettre dans ces interminables queues. C’est l’exemple des forces de l’ordre, des médecins, des enseignants, des pharmaciens, etc.

 

Aussi le parti appelle la CENI et les CELI à tirer des leçons du déroulement du processus dans la zone 1 pour améliorer de manière anticipé les étapes à venir des zones 2 et 3.

 

La Nouvelle Vision félicite tous les acteurs et les populations pour les efforts consentis et encourage les uns et les autres à rester en alerte afin que tout aille mieux.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...