La 52e session extraordinaire de l’institution sous régionale s’ouvre ce 10 août dans la capitale nigériane, Abuja. Le chef de l’État Faure Gnassingbé est déjà dans la capitale Abuja où il prendra par à cette rencontre aux côtés des autres présidents de la sous-region africaine.
Cette session est consacrée à la situation sociopolitique au Niger et les récents développements dans ce pays.
A Abuja, les dirigeants à la session vont passer en revue le rapport de la réunion des chefs d’Etat-major des pays de l’organisation sous-régionale. A l’occasion , le chef de l’Etat et ses pairs vont réaffirmé leur ferme détermination pour l’application stricte du Protocole additionnel de la CEDEAO sur la démocratie et la bonne gouvernance.
Un communiqué de la présidence togolaise, a précisé que le président togolais Faure Gnassingbé « est arrivé ce jeudi 10 août 2023 à Abuja au Nigéria pour prendre part aux travaux de la 52ème session extraordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) ».
Cette rencontre des chefs d’État de la CEDEAO fait suite au coup d’état au Niger. Ils avaient brandi des sanctions contre le pays pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel.