La cour suprême invalide les listes de quelques ténors de poids dans la course des élections locales au Togo. Une situation confuse qui gangrènerait le calendrier de quelques un à quelques jours des débuts des campagnes électorale pour le compte des élections locales prévues pour le 30 juin prochain.
Le débat se fait autour des listes qui sont en course pour ces échéances que le Togo n’a plus connues depuis plus de trois décennies. Un débat qui cristallise l’actualité, puisque les surtout que les listes invalidées ne sont pas des moindres.
Visiblement, la liste « Ensemble, pour le Togo » de l’ancien ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Pascal Bodjona n’est pas la seule à être invalidée par la juridiction suprême. D’autres listes ont aussi subi le même sort.
C’est le cas aussi de la liste conduite par Eric Dupuy, le bras droit de l’ancien chef de file de l’opposition, Jean-Pierre Fabre. Il a été écarté de la course pour la Mairie du Golfe 2. Eric Dupuy ne pourra donc pas participer aux élections locales. Conséquence, l’Alliance nationale pour le changement (ANC) n’aura pas de liste dans l’une des sept (07) communes du Golfe.
L’autre liste invalidée par la Cour suprême est celle de l’indépendant « La voix des sans voix » du Pasteur Edoh Komi. Pour ce dernier, les raisons sont non connues, mais « certainement ailleurs ».
« C’est avec indignation et consternation que nous avons appris le rejet de notre liste des candidats indépendants ” la voix des sans voix ” aux élections locales 2019. Alors que vers midi de ce jeudi, la liste définitive des communes du Golfe n’était pas affichée à la Cour suprême, les réseaux sociaux annonçaient déjà le rejet de la liste des indépendants La voix des sans voix. Ceci fut malheureusement confirmé quelques heures après pour des motifs que nous ignorons pour le moment mais qui seraient ailleurs. Faudrait-il attendre encore d’autres éléments pour apprécier ce rejet qui ne pourrait en principe surprendre guère ? », a indiqué dans un communiqué Pasteur Edoh Komi.
Loin de se décourager, la tête de liste entend se battre pour l’enracinement de la démocratie et de l’Etat de droit au Togo. Il appelle pour cela le peuple togolais à voter utile le 30 juin prochain, même si sa liste n’est plus en course.
On apprend de sources concordantes que la liste pilotée par Jean Kissi, Secrétaire national du Comité d’action pour le renouveau (CAR) est aussi invalidée.
Le dénominateur commun de toutes ces listes invalidées reste qu’elles sont positionnées dans les communes du Golfe. Une situation qui d’aucuns prennent avec des pincettes.
source: Icilome.com