A Lomé Jean-Pascal Van Ypersele expose ses ambitions pour le GIEC

Date:

Le Belge Jean-Pascal van Ypersele est officiellement candidat à la présidence du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC). Pour son élection, il était à Lomé ce weekend pour exposer ses ambitions à la tête de cet un organisme intergouvernemental chargé d’évaluer l’ampleur, les causes et les conséquences du changement climatique en cours.

A cette occasion cet expert du climat, a animé à l’Université de Lomé une conférence-débat organisé par l’ONG Jeunes Volontaires pour l’Environnement et le centre de recherche WASCAL. « L’Afrique entre la science du climat : l’impératif du développement et la préservation de l’environnement », tel a été le thème qui a réuni universitaires, chercheurs et experts du climat.
L’expérience au service du climat
Le Professeur Jean-Pascal van Ypersele veut mettre son expertise et expérience pour porter la voix du climat. Il entend aussi s’engager à faire du GIEC la voix du climat, et amener les gouvernements à agir et financer davantage les actions en faveur du climat.
« Ce que je voudrais faire, c’est de mettre mes quarante années de recherche et d’enseignement sur le climat et à l’interface science politique au service de la communauté internationale, au service de tout le monde de manière à ce que le GIEC soit la voix forte, éloquente du climat, pour convaincre tous les décideurs d’agir beaucoup plus en matière du climat aussi bien du côté de l’adaptation, mais aussi l’atténuation pour qu’un jour l’adaptation ne devienne pas impossible, et aussi du financement des deux pour qu’un jour la terre ne devienne pas non vivable », confie l’ancien vice-président du GIEC entre 2008 et 2015.

Ce spécialiste du climat entend aussi faire de GIEC une source d’informations fiables et crédibles pour tous les décideurs politiques, économiques, et tous les acteurs de développement.
L’une des visions de Jean-Pascal est de rendre sous son leadership « le GIEC plus inclusif, avec un équilibre hommes-femmes, une participation des pays en développement, une attention pour tous les peuples, la participation davantage de jeunes scientifiques, l’utilisation d’autres langues que l’anglais notamment le français ».

Pour Sena Alouka, Directeur exécutif de l’ONG JVE, cette conférence a été une occasion pour les participants en présentiel et en ligne d’écouter Jean-Pascal van Ypersele mais aussi de soulever des inquiétudes.


« Je peux vous garantir que ce matin le professeur a écouté des choses pertinentes, notamment la question des jeunes, des femmes, la question de la proposition forte d’un bureau Afrique. L’autre sujet intéressante évoqué par les participants c’est la question de scandale, de corruption, de manque de transparence et de l’influence des pays grands pollueurs dans les rapports », a-t-il indiqué.

L’élection du nouveau président du GIEC est prévue en juillet 2023.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Adjafi Fashion Day : La mode togolaise et africaine au cœur de la Foire Adjafi

Le 5 septembre 2024, l’Adjafi Fashion Day a brillamment...

Les entrepreneurs togolais mieux préparés aux défis de la finance islamique

Le mercredi 4 septembre 2024 a marqué la clôture...

Les entrepreneurs togolais s’initient aux avantages de la finance islamique lors d’un Masterclass

Depuis le mardi 3 septembre 2024, Les entrepreneurs togolais...