Le Togo depuis le 06 mars 2020 a notifié son 1er cas et mène la lutte contre le coronavirus sur le territoire national à travers la promotion des mesures barrières. Cependant, on assiste à une augmentation des cas positifs et des décès liés à la maladie avec une flambée des cas.
Pour faire face à la pandémie liée au COVID-19, le Togo, tout comme les autres pays de la sous-région a adhéré à la plateforme COVAX en juillet 2020 et participe activement aux discussions sur le processus de développement et d’acquisition du vaccin afin de protéger ses populations. Le Togo a été retenu pour recevoir ce vaccin et c’est dans ce cadre qu’il organise cette campagne.
Cette campagne va permettre au plus grand nombre possible de Togolais d’être vaccinés le plus rapidement possible contre la COVID-19 tout en veillant à ce que les populations à haut risque soient prioritaires.
Cette campagne va se dérouler sur toute l’étendue du territoire national en plusieurs phases de deux tours chacune.
La première phase concerne le personnel de santé et la région du Grand Lomé. Les dates seront communiquées à chaque phase.
Le personnel de santé de première ligne est composée de : personnel des centres de traitement COVID-19 ; personnel des laboratoires de diagnostic COVID-19 ; personnel chargé de la surveillance et de l’investigation ; personnel de structures sanitaires publiques, confessionnelles et privés ; personnel soignant des Forces Armées Togolaises (FAT) ; personnel soignant des entreprises ; personnel des officines de pharmacie ; personnel des points d’entrée (aéroport, port, ..) ; Agents de santé communautaires ; Apprenants des écoles de formation de santé.
En ce qui concerne les personnes à haut risque de la région sanitaire du Grand Lomé, il s’agit des personnes âgées de 50 ans et plus ; des personnes de moins de 50 ans qui ont des conditions sous-jacentes (affections chroniques et autres facteurs de risque) qui les exposent à un risque de décès plus élevé ; des détenus, des déplacés/réfugiés.
Les stratégies de vaccination pour atteindre les cibles ?
Population cible | Stratégie de vaccination |
Personnel de santé | Fixe, avancée et mobile dans les formations sanitaires |
Personnes âgées de 50 ans et plus | Fixe et avancée sur les lieux préalablement identifiés dans la communauté |
Personnes de moins de 50 ans souffrant d’affections chroniques | Fixe et avancée dans les formations sanitaires |
Autres populations cibles (détenus et réfugiés) | Avancée dans la prison civile de Lomé et dans les camps des refugiés |
Pour cette campagne le gouvernement informe que actuellement deux types de vaccins sont retenus pour le Togo. Il s’agit du vaccin de Pfizer et AstraZénéca.
Selon le groupe stratégique consultatif d’experts de l’OMS sur la vaccination, chaque individu devrait recevoir 2 doses avec un intervalle de 28 jours au moins.