Crime crapuleux: entre indignations et prises de conscience, la tristesse de Gerry Taama

Date:

Jeudi 21 Mai 2020, alors que le soleil frappait sans répit la capitale togolaise, un jeune succomba a un tire mortel d’un soldat à Avédji SunCity. Très vite l’information a fait le tour réseaux sociaux et sans doute touchée les hautes autorités du pays. La réaction du Député Gerry Taama ne s’est pas fait attendre.

Ce fut dans la nuit profonde, à dix(10) minutes de minuit (00h), quand tous étaient endormi, certains les yeux ouverts à revivre ce macabre scénario, que le président du Nouvel engagement togolais (Net), Gerry Taama s’est prononcé sur sa page officielle Facebook.

«Je suis triste ce soir. Personne ne devrait mourir ainsi. Les règles d’engagement en temps de paix reposent sur deux principes. La légitime défense et la proportionnalité. Pour faire simple, c’est que vous ne faites usage de votre arme que si votre vie est directement menacée et votre riposte doit être proportionnelle à la menace. J’ai écouté le communiqué du ministre de la sécurité ce soir. Même si j’ai confiance en Yark et je le sais de bonne foi, ça ne peut plus continuer ainsi. Nous avons besoin que des punitions fassent exemple. Autrement, même s’il y’a eu refus d’obtempérer, même s’il y a eu résistance, il y’a plusieurs degrés d’intervention avant d’en arriver au tir létal, au tir qui tue. » peut-on lire dans son post.

L’ex officier de l’armée n’a pas manqué de rappeler quelques notions élémentaires que doit normalement connaître n’importe quel policier.

«Comment pouvons nous accepter qu’on nous tire dessus comme des lapins sous le prétexte qu’on a pas obtempéré. Même dans l’hypothèse extrême que le jeune homme ait récupéré le couteau du policier (que fait un couteau dans un interpellation) les règles d’engagement imposent un tir de sommation à terre, puis dans les jambes, par principes de proportionnalité. Un tir pour tuer ne serait acceptable que si le jeune Mohamed avait un fusil qui menaçait le policier.»

Gerry Taama a encore une fois manifester son envie de voir des tribunaux militaires au Togo. Il recommande l’intervention des psychologues dans le processus de recrutement au sein de l’armée car selon lui, «on a désormais trop de jeunes qui jouent aux Rambo, et ternissent le travail de milliers d’autres forces de sécurité qui font bien leur travail. Et tout ça est ruiné par un crétin à la gâchette facile.»

La Rédaction
La Rédactionhttp://elitedafrique.com
Nous délivrons chaque jour la meilleure de l'information du Togo et d'Afrique
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Les médias formés pour devenir des acteurs majeurs de la cybersécurité au Togo

L’Agence Nationale de Cybersécurité (ANCY) a organisé, ce 20...

Togo : le HCRRUN dresse le bilan de la septième phase de réparations

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...