Les établissements scolaires du Togo sont dans la célébration de leur semaine culturelle, une occasion pour les enfants d’apprendre à partager les émotions, les expériences, la vie communautaire et le respect mutuel et aussi d’exprimer leur talent et leur savoir culturel. Le collège ville1 de Notse ne s’est pas dérogé à la règle.
Ainsi dans cet établissement, cette célébration a débuté le mardi 4 Avril par la mise au propre du CEG Notsè ville 1. Ainsi cette semaine sera meublée de plusieurs activités notamment le théâtre, la musique, la poésie, les danses folkloriques, le ballet, les sketchs, le kermesse, le récital, les peintures, le pique-nique et autres .
« C’est alors le moment privilégié de rompre avec la monotonie des cours, des cahiers et du tableau pour se familiariser, un temps soit peu, avec les activités artistiques et culturelles dans une ambiance festive et conviviale », a laissé entendre M. ADJOLA Abalo Emmanuel, directeur dudit CEG.
Il a, à travers un appel, invité les élèves à jouer un rôle actif, dont ils tireront des bénéfices durables notamment l’apprentissage du travail en équipe, expression et développement de la créativité, du sens critique et du sens esthétique, découverte de l’autrui , manifestation de la tolérance et du vivre-ensemble. C’est par cela qu’ils deviendront ainsi « des adultes attentionnés et plus enclins à participer à la vie socio-culturelle de leur milieu », a-t-elle conseillé avant de rappeler que cela permettra à leur plein épanouissement, « la formation artistique , culturelle et sportive reste un droit fondamental, donc indiscutable , pour nos enfants , nos élèves afin de rendre plus noble , plus beau et plus utile l’instruction qu’il reçoivent dans les classes » a-t-il mentionné.
Le thème retenu cette année est « élève aujourd’hui, grand leader demain ».
Ce thème, selon le corps enseignant du CEG Notsè ville 1, interpelle la conscience de chacun de nous , élèves , parents , enseignants et autres acteurs à méditer et à réagir instantanément sur l’excellence dans les formations et sur l’amour du travail bien fait .
Monsieur le directeur a au nom de ses collègues enseignants invité les parents à tous prix, à emmener les enfants à s’engager avec dévouement à l’excellence dans leur formation et adhérer à la persévérance, au respect d’autrui et à la grandeur par la rigueur et la détermination afin de construire une nation forte et prospère.
Il a sans doute remercié le ministre des enseignements primaire et secondaire et toute son équipe, sans oublier le chef de l’Etat pour les réformes éducatives et les efforts remarquables dans l’accompagnement des établissements scolaires en tables-bancs , en matériel informatique , en matériel de laboratoire et les multiples renforcements de capacités à l’endroit de tous les acteurs de l’éducation.
Le CEG NOTSE-VILLE -1 abrite actuellement 1814 élèves dont 928 Garçons et 886 filles, répartis dans 25 classes en deux flux et encadrés par un personnel très soudés de 41 personnes.
Il faut préciser que le lancement s’est fait en présence du préfet de HAHO , TCHANGANI AHO. Il a exhorté les enfants à l’assiduité, les parents à la vigilance accrue dans l’encadrement des enfants. Aussi l’inspecteur ATTIGAN KOMLAN, représentant du chef IESG NOTSE, a salué les organisateurs et les a invités à bien suivre le recadrage de la semaine culturelle élaboré par le ministère des enseignements primaire et secondaire. Il a relevé que cette semaine est une occasion d’éclosion des talents.