Prof Dodzi Komla Kokoroko fait partie des trois professeurs de l’Université de Lomé à faire leur entrée dans le nouveau gouvernement de Victoire DOGBE, comme ministre de l’enseignement primaire et secondaire, technique et de l’artisanat.
Il s’agit du Professeurs Akodah Ayewouadan et Majesté Ihou-Wateba. Ils prennent respectivement les départements de la communication et de l’enseignement supérieur.
Le Prof Dodzi Komla Kokoroko est à la tête de l’Université de Lomé depuis 2016. Il aura désormais la lourde charge de gérer le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat.
Selon Togobreakingnews, le Prof Kokoroko devra encore faire recours à ses compétences pour donner un nouveau visage à l’éducation nationale. Celui qui a transformé l’Université de Lomé ces dernières années rappelle le confrère, est appelé à réformer le système éducatif togolais.
Et pour la réussite de l’année scolaire 2020-2021, et de sa mission, le nouveau ministre doit faire face à des défis.
Le tout 1er défi pour le nouveau ministre sera d’engager au plus vite une discussion avec les enseignants et surtout parvenir à le convaincre pour l’effectivité de la rentrée.
Le Prof Kokoroko devra également s’assurer que les dispositions prises pour le déroulement des cours dans un contexte de Covid19 soient les plus optimales possibles.
Ce secteur est depuis des années généralement très touché par la grève des enseignants. Le ministre devra alors parvenir à établir une relation de confiance avec les interlocuteurs qui sont d’ailleurs ses collègues enseignants, précise le confrère.
Sur le moyen et long termes, le nouveau ministre des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat devra engager une vaste réforme du système éducatif. Tout doit commencer par une réforme des curricula de formation. Avec tous les atouts dont il dispose, Dodzi Kokoroko doit réussir cette nouvelle mission