L’Alliance des professionnels de l’enseignement Privé Laïque du Togo, association qui milite pour le bien-être du professionnel de l’enseignement privé laïc du Togo.
Depuis quelques jours, les membres étaient en tournée de sensibilisation et de mobilisation dans les différentes inspections du Togo pour rencontrer promoteurs, enseignants et tous ceux qui interviennent dans l’enseignement privé laïc histoire de leur expliquer les notes de service sortie par leur ministère de tutelle et qui restent incomprises par les promoteurs et aussi par les acteurs de l’enseignement Privé Laïc.
La cinquième étape de Lomé Golfe tenue à Soviepé a réuni ce mercredi 15 février 2023 plusieurs enseignants, cadres et des promoteurs des établissements scolaires privés.
Au cours de la rencontre les discussions ont tournées autour de 6 points notamment l’importance des autorisations d’enseigner et de diriger, la transformation au niveau des ENI qui sont transformées en ENFPE et l’impact que cette transformation va avoir plus tard sur les écoles privées laïques, les cours de répétition payant dans les écoles, l’utilisation du bâton et la violence en général en milieu scolaire, le permis de construire qui fait bouger les promoteurs, le SMIG.
« Nous avons donné nos points de vue par rapport à cela et comment nous allons nous comporté à l’avenir pour faire face à ces différentes charges » a relevé Bruce Kuassi Essan, président de l’Alliance des Professionnels de l’Enseignement Privé Laïque du Togo( APEPLT).
Des informations que ces enseignants du privé regroupés en association se disent comprendre et qui selon eux sont des réformes positives car « quand on comprend ce qui sous-tend ces réformes on sait que l’avenir sera meilleur. C’est vrais que parfois ça frustre et fait très mal mais ces réformes sont les bienvenues parce que pendant longtemps le privé laïc a évolué dans un désordre terrible, ce qui fait que les promoteurs souffrent, les enseignants aussi souffrent plus et donc on a un semblant de bon résultat mais en réalité on végète dans l’amateurisme. Ces réformes nous permettent d’assainir d’abord le milieu scolaire et ensuite de professionnaliser le métier de l’enseignant et de revaloriser la fonction enseignante » a fait savoir le président de l’APEPLT.
Ils ont relevé que certaines difficultés freinent le processus notamment ce qui concerne le permis de construire, la cherté des procédures avec les architectures agrées.
Ainsi pour y arriver, ils optent pour des sensibilisations au niveau des acteurs, promoteurs, enseignants et parents d’élèves qui ont fuit leur responsabilité à travers tout le pays