Le ministère des enseignements primaire, secondaire, technique et de l’artisanat (MEPSTA), Dodzi Komla KOKOROKO a présidé, le 09 février 2023 dernier au lycée de Tsévié 2, la cérémonie de lancement officiel de la distribution du matériel des sciences expérimentales dans les collèges du Togo. C’était dans le cadre de la distribution du matériel de laboratoire acquis au profit des collèges publics du Togo à travers le PAREC II.
Le matériel de laboratoire de dernière génération qui vise d’assurer un environnement moderne d’apprentissage en permettant l’expérience et la manipulation en sciences aux apprenants est composé de différents articles dont des microscopes micro blue monoculaire, des loupes binoculaire non éclatantes, des disques de Newton, d’ensembles réflexion-réfraction, des systèmes à 3 poulies, de dynamomètres …
Après cette phase de lancement officiel, la voie est ouverte aux inspections de procéder à la distribution de ce matériel dans les régions éducatives du Togo. L’un des objectifs de ce projet financé par l’Agence française de développement est d’améliorer la qualité des apprentissages dans les matières fondamentales, spécifiquement dans les disciplines scientifiques et rentre dans le cadre du Projet d’appui à la réforme des collèges, phase 2 (PAREC II).
Pour le Ministre Dodzi Komla KOKOROKO la collaboration avec l’AFD contribue à la réalisation des ambitions du gouvernement pour une école moderne sous le leadership du Chef de l’Etat, Faure Essozimna GNASSINGBÉ.
« Notre école est en reprogrammation et je puis vous dire que demain elle sera la meilleure. Nous détiendrons le monde au bout et du bout des doigts », a affirmé le Ministre.
Le PAREC II contribue également à l’amélioration des capacités et des conditions d’accueil dans les collèges publics du Togo ainsi qu’à celle de la gouvernance des établissements et au soutien pédagogique territorial.
L’événement s’est tenu en présence du Ministre de l’urbanisme, de l’habitat et de la réforme foncière, Me Koffi TSOLENYANU, de la directrice de l’Agence française de développement (AFD), Madame Zolika BOUABDALLAH et des autorités locales.