Devenue une tradition, l’Ecole Supérieure d’Audit et de Management (ESAM) débute sa rentrée scolaire avec une conférence explicative sur les différents métiers qui attendent les apprenants. Cette année, le principe n’a pas été dérogé.
Ainsi ce mercredi 3 novembre 2021, étudiants, parents, enseignants, et autres se sont retrouvés une fois encore dans les locaux de ladite école autour du thématique: « Comptable : Quel métier demain ».
Il est question au cœur de cette rencontre de se familiariser, de s’informer et d’échanger sur plusieurs sujets à partir d’une enquête rigoureuse commandée par le Conseil supérieur de l’ordre des Experts comptables de France.
Une occasion pour Alain BURLAND, Professeur émérite au conservatoire national des arts et métiers à Paris de souligner qu’un expert comptable est le médecin de famille du chef d’entreprise, celui qui connait l’entreprise, celui qui peut donner des conseils personnalisés, celui qui informe sur toutes les modifications d’autres fiscales ou réglementaires afin que le chef d’entreprise puisse travailler au mieux de ses possibilités.
Pour le Directeur général de l’ESAM, il faut une formation adéquate aux apprenants pour le futur afin qu’ils soient toujours opérationnels dans les entreprises.
« L’idée globale c’est que vous devez avoir la connaissance mais on doit chercher de la compétence. C’est ce que l’ESAM fait depuis 15 ans. Si vous avez le savoir, la connaissance mais vous ne pouvez pas faire de la transversalité dans votre connaissance, vous ne serez pas un professionnel dans le métier. Les employeurs ne cherchent pas les diplômés, ils cherchent des gens qui ont des esprits ouverts qui peuvent les accompagner dans le développement de leurs entreprises. Ils veulent des gens qui sont compétents, pas les gens qui connaissent ou ont du savoir. Aujourd’hui vous devez expertiser, vous devez être des pluridisciplinaires », a martelé Roger MIFETOU, DG de l’ESAM.
Notons qu’une deuxième conférence est prévue le mercredi prochain sur le droit et sera animée par le professeur AHADJI NONOU.