Congo-Brazzaville : des policiers condamnés à dix ans de travaux forcés

Date:

Quatre policiers congolais ont été reconnus coupables et jugés pour coups et blessures ayant entraîné la mort d’un homme et l’infirmité de sept autres.

 

Mercredi 9 février 2022, ces quatre policiers congolais ont été condamnés à dix ans de prison ferme.

 

Le ministère public avait pourtant proposé vingt ans de travaux forcés, mais l’avocat de la partie civile n’a pas accepté et estime que ce verdict servira d’exemple. « Il doit servir de leçon aux policiers et gendarmes qui sont censés assurer la sécurité des biens et des personnes, car la justice congolaise fonctionne », a-t-il déclaré.

 

Mais d’un autre côté, ce verdict semble déplaire à de nombreuses personnes comme Jean-Philippe Esseau ( avocat )de la défense et Trésor Nzila ( Directeur de l’Observatoire Congolais des Droits de l’Homme, OCDH ). Ils pensent que ce n’est pas un phénomène nouveau, que les policiers ont l’habitude d’agir de la sorte, alors pourquoi les punir avec une telle fermeté. Ils déplorent également que les auteurs de ces actes aient échappé à la justice.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Ngolamb et FasterCapital s’allient pour promouvoir l’éducation financière et la blockchain en Afrique

Ngolamb, institut pionnier dédié à la formation en cryptomonnaies,...

Un colloque international pour repenser la formation universitaire en Afrique ouvert à kara

L'Université de kara accueille depuis ce 6 octobre 2025...