Lomé accueil du 16 au 18 décembre 2020, la 7e édition du Forum Solidarité Sociale des Travailleurs du Togo (FSSTT) . Pour cette année, l’événement est placé sous le thème : « Le Togo au cœur des initiatives de transformation sociale face à la problématique du Travail décent, des droits humains, de la RSE, de la protection et du dialogue sociétal avec les communautés hôtes des installations minières dans le secteur minier » verra la participation d’une centaine de délégués membres des organisations syndicales, patronales et de la société civile. Les activités ont été lancées ce Mercredi au Centre de formation de CSI-Afrique, ancienne FOPADESC à Agoè-Nyivé, au Nord de Lomé.
Durant trois jours, la centaine de délégués venus des différentes régions du Togo vont échanger sur deux sujets : comment améliorer la gouvernance, la transparence, le suivi au niveau opérationnel et l’encadrement institutionnel du secteur minier. Et le second porte sur l’amélioration des conditions dans lesquelles les activités minières sont menées afin d’accroître leur contribution aux efforts de développement du Togo.
« Le forum, entend réfléchir et analyser les impacts environnementaux de l’implantation des entreprises d’extraction minière au Togo et dans l’espace communautaire, et mettre en évidence les conséquences que cela implique pour les communautés hôtes assortis d’alternatives d’actions communes pour la transformation sociale », a confié Coordonnateur technique du FSSTT Yves Dossou.
L’objectif de ce forum est de créer les conditions des changements sociaux, économiques et démocratiques pouvant apporter des réponses aux différents besoins et aspirations des travailleurs et citoyens togolais.
Pour information cette 7 eme édition du forum solidarités des travailleurs du Togo s’inscrit dans le cadre du projet de Développement et de Gouvernance Minière (PDGM)