Une soixantaine d’élèves déshérités de Bè-Apédomé ont bénéficié des dons de fournitures scolaires à la veille de cette rentrée scolaire, dans le respect des mesures barrières, ce samedi 31 octobre 2020, à la devanture du palais de Togbui Mawuko Aklassou IV, par les membres d’honneur de l’Association des Étudiants Ressortissants de Bè (AEREB).
Les membres de l’AEREB ont ce vendredi 17 avril 2020, sillonné la ville de Lomé, précisément les cantons de Bè et d’Amoutivé pour sensibiliser les populations sur les mesures barrières liées à la Covid-19 et partager des bavettes.
Les membres de l’association étaient avec une centaine d’étudiants de l’Université de Lomé ont à Bè le 21 avril 2018, pour une visite guidée des sites matériels de Bè en ce qui concerne le volet culturel de cette association dont l’initiative était placée sous le thème : «Connais-tu mon beau village ? ».

Après des entretiens à bâton rompus au palais du chef du canton de Bè sur la chefferie coloniale, les participants ont visité les deux forêts sacrées de Bè (Dangbuive et Agbolive) où les attendaient les avesi, les gardiennes des lieux. L’histoire du culte Nyigblin a été passé au peigne fin. Afin de mieux faire l’analyse sur la question de résilience des cultes du terroir à Bè, les étudiants ont été conduits par les organisateurs à la Maison régionale des SMA (société des Missions Africaines).
L’on ne peut que souhaiter un avenir radieux à cette association et inviter les jeunes étudiants autochtones à y adhérer, car l’AEREB demeure « un levier de promotion socioculturelle et de l’intelligentsia de la communauté de Bè ».
L’Association des Étudiants Ressortissants de Bè (AEREB), portée sur les fonts baptismaux en 2016, ne cesse de marquer la communauté de Bè de ses actions. Avec à sa tête Dr. Frédéric Setodzi EDOH et des autres membres du bureau exécutif engagés pour le développement de Bè par l’épanouissement socioculturel de ses fils et filles.