Le Togo et le Ghana créent la TIBAD

Date:

Le Togo et le Ghana souhaitent créer le TIBAD, une structure d’information commerciale et d’assistance qui sera installée au niveau de la frontière et dont le rôle sera de faciliter les échanges entre les deux Nations.

C’est bien vrai que la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), dont l’un des rôles primordiaux est de faire tomber les barrières douanières et la bureaucratie, existe déjà.
Mais bien qu’elle existe, les taxes payées aux frontières entre les deux pays et les autres États ouest africains n’ont pas pour autant disparues.

En un sens, le TIBAD constitue donc une alternative que les deux États se sont convenus de créer, pour tenter de faciliter les échanges commerciaux entre eux.

Celui-ci sera précisément placé au poste-frontière d’Aflao (Lomé), côté ghanéen.

Des douaniers des deux pays bilingues, travailleront ensemble.

Les modalités de la mise en place du TIBAD, seront précisées dans les jours à venir.

Et comme l’a dit quelques jours plutôt M. ASSAMOUA Yao, le maire de Wawa 1, les togolais et ghanéens sont « frères et soeurs », ils sont voués à coopérer ensemble.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo – Droits de l’enfant : un atelier bilan soutenu par la LTPE pour évaluer 15 ans d’engagement

À l’approche de la Journée de l’Enfant Africain, célébrée...

La semaine nationale des TPME officiellement lancée à Lomé

La deuxième édition de la Semaine nationale des Très...

L’association ELDORA apporte son soutien aux orphelins de l’ONG AVE à Sotouboua

Dans le cadre de ses actions humanitaires en faveur...