Les acteurs du textile réfléchissent à Lomé sur l’industrie du textile en Afrique à travers une conférence internationale 

Date:

Une conférence internationale du textile lancée ce samedi 5 novembre 2022, dans le cadre de l’organisation du salon international du textile Africain. Cette conférence internationale est l’une des activités phares du SITA depuis sa création en 2009. Elle réunit chaque année des décideurs politiques, des conférenciers panelistes, des acteurs majeurs de la filière du textile africain, des artisans spécialisés, des industriels du coton et du textile et des experts du commerce africain et international dans le but de réfléchir et de trouver des solutions aux différentes contraintes qui entravent le développement de la filière textile sur le continent africain.

Pour cette 8ème édition du SITA, thème tourne autour de l’ « Industrie du pagne en Afrique : innovation et intelligence collective au service de l’autonomisation des femmes et des jeunes ».

Pour le commissaire de SITA, Abdoulaye Mosse « Le choix de ce thème se justifie par le fait que l’autonomisation des femmes et des jeunes constitue une problématique majeure en Afrique d’où sa prise en compte dans les politiques publiques de développement des institutions et des Etats africains. Ce choix se justifie aussi par le fait que je suis personnellement convaincu que la filière textile est une filière porteuse à même de contribuer efficacement à la lutte contre le chômage et à résoudre durablement la problématique de l’employabilité des femmes et des jeunes africains ».

Cette conférence permettra selon le commissaire aux participants de cerner la contribution de l’industrie du pagne dans la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes en Afrique, ainsi que les défis à relever pour une plus grande contribution.

Il a aussi relevé que grâce aux échanges les experts vont présenter l’industrie du pagne en Afrique au plan économique en décrivant notamment les principaux intervenant directs ou indirects, sa contribution à la création de la richesse nationale, aux exportations et mettre en évidence les atouts et les contraintes économiques de l’industrie du pagne en Afrique, mettre en exergue les bonnes pratiques en matière de développement de l’industrie du pagne en Afrique, démontrer la contribution de l’industrie du pagne à l’autonomisation des femmes et des jeunes en Afrique tout en mettant en évidence les obstacles en la matière et formuler des recommandations pertinentes à l’endroit des Etats, des institutions régionales et des acteurs privés intervenant dans l’industrie du pagne en Afrique.

Ouvrant les travaux de cette conférence, Kokou Eké HODIN, Ministre délégué chargé de l’Enseignement Technique et de l’Artisanat a relevé que cette conférence va identifier ce qui empêche cette promotion, proposer des pistes et solution pour arriver très vite à une consommation d’envergure de ces produits, puisque, nous consommons en habillement un peu plus de ceux qui viennent de dehors que ce qui vient produits dans notre espace africain ».

En effet du moment où des spécialistes africains existent dans la production du made in Africa, cette conférence va signaler ce qu’il faut faire pour pouvoir atteindre une bonne productivité.

Et le souhait pour les organisateurs, c’est d’encourager d’abord les acteurs à cultiver plus le coton, transformer plus et le mettre plus en vente en Afrique et à l’étranger. « Nous espérons que de cette conférence ces pistes seront ressortis pour que l’Afrique puisse s’imposer dans le textile au niveau mondial » a souhaité le commissaire Abdoulaye Mosse.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

SATSIMA, ambassadeur de la Grande Course pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Artiste multidisciplinaire – plasticien, chanteur, compositeur, acteur et percussionniste...

Dabarakondji accueille une Grande Course pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale

Sous le thème « Le sport, un langage universel...