La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les comités locaux de paix vont aider le HCRRUN dans le processus de réparation

102

Les comités locaux de paix viennent d’etre installé par le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) ce mardi 08 octobre à Lomé . Ces comités locaux de paix ont pour tache d’aider le HCRRUN à bien conduire les prochaines étapes du processus de réparation. Ils ont été équipés chacun d’un ordinateur par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

L’installation des comités de paix a été couplée de l’ouverture d’une formation de trois jours initiée à leur attention pour leur permettre de bien jouer leur rôle.

La formation porte sur les mécanismes de justice traditionnelle et plus spécifiquement sur le processus togolais, qui prône de part et d’autre la réconciliation, le renforcement de l’unité nationale, la paix et la cohésion sociale.

Elle permettra aux membres des comités locaux de paix d’être aguerris pour servir de ramifications du HCRRUN auprès des populations de leurs préfectures respectives.

Autrement dit, les comités locaux de paix ont pour rôle d’aider le HCRRUN dans l’accomplissement dans sa mission d’indemnisation des victimes ainsi que dans les opérations de prise en charge psycho-médicale.

Ils vont contribuer à la localisation des victimes en apportant, avec le concours des huissiers de justice, des témoignages et des éclairages précieux pour l’identification des victimes relevant de leur ressort territorial. D’autres tâches qui leur sont confiées est d’aider à la compilation des informations destinées à la base de données du HCRRUN, mais aussi de contribuer à l’apaisement dans les familles ou les foyers des victimes, au secours des orphelins et autres ayants-droit.

« C’est pour l’atteinte de ces objectifs, qu’il s’est avéré nécessaire de mettre en place des structures dénommées comités locaux de paix, a laissé entendre Awa Nana-Daboya, présidente du HCRRUN.

Notons que l’idée d’installation des comités locaux de paix a été émise depuis le 26 novembre 2015 par la présidente Awa Nana Daboya, à l’ouverture des consultations nationales sur le projet d’infrastructures de paix en vue de contribuer à asseoir une base solide pour une paix durable.

source: togoenlive

commentaires
Loading...