Le restaurant « Togonou » a ouvert ses portes aux togolais ce samedi 23 novembre, au quartier Totsi, à Lomé avec pour spécialité des mets locaux. L’objectif poursuivi par ce restaurant est de valoriser les mets locaux et faire manger rien que des spécialités typiquement togolaises à ces compatriotes.
A l’ouverture ce samedi, c’est un monde fou qui a répondu à l’appel. On peut voir des mets locaux comme « Watchè », comme cela se fait chez les Akposso ou « Alloco » comme cela se fait à Kpalimé ou encore « Adjinkoumé », comme cela se fait au Sud Togo, mais aussi du frite à point avec un poulet local à la chaire tendre. Tous ces plats ont été accompagnés aux clients, soit du vin de fabrication locale, « Krina » ou encore du bisap bien glacé aux fleurs séchées.
Un menu que la clientèle et autres invités ont dégusté avec appétit et ont beaucoup apprécié.
Egalement sur la liste des mets de ce restaurant typiquement togolais on trouve la pâte accompagnée des sauces adémè , gboma, gombo frais et sec, gnanto, kodoro, dékou, de fufu, de koliko, de l’haricot, de fonio, de bouillie, de galidossi au lait,… De même, sont servies, des boissons locales comme Vin Krina, vin de palme (déha), tchoukoutou, liha…
A Togonou, vous allez vous installer confortablement dans des canapés réalisés par un jeune Togolais qui n’a pas fait juste que des canapés et autres fauteuils en recyclant des pneus et autres mais a fabriqué de vrais objets d’art.
Ce restaurant est à l’initiative d’une jeune Togolaise, Mawusé Christine Akoli, Lauréate de Bourses_AGAU_RA5 d’Excellence Entrepreneuriale, Elle a bénéficié des bourses des partenaires des AGAU_RÄ, notamment de OIF et FAIEJ.
Le restaurant situé à Totsi, est l’un des restaurant qui pressentent aux togolais des nourritures spécifiquement togolais
Togonou est ouvert chaque jour, de lundi à dimanche. De mardi à vendredi, il est ouvert de 10h à 21 alors que le samedi, il est ouvert de 10h à 22h et le dimanche de 11h à 22h.
source: Atlanticinfos.com