Les pêcheurs espèrent atteindre les 40 000 tonnes de poissons par an

Date:

Ces communautés d’hommes et de femmes pratiquant officiellement la pêche artisanales au Togo, ont un objectif bien précis, atteindre les 40 000 tonnes de rendement par an.

Qu’en est-il de leur rendement de la dernière année ? 4 000 tonnes. Durant toute l’année 2021, ils n’ont réussi qu’à pêcher que les 10% de la quantité des poissions qu’ils espèrent atteindre.

Pour répondre à la demande locale, ces pêcheurs devront redoubler d’efforts. On note néanmoins, que le bilan de 2021 est nettement meilleur que celui de l’année précédente. Il a en effet connu une évolution de 18% par rapport à celui de 2020.

Pour cette année 2022, Abdou-Derman Adam-Mouhamadou, le secrétaire général du syndicat des pêcheurs du Togo (SYNAPETO), veut maximiser leur taux de production pour atteindre le résultat escompté. Il a donc embauché 6 000 personnes pour travailler dans le nouveau port de Lomé.
« Nous y tenons et nous allons y arriver », assure-t-il.

L
La pêche au Togo

La profession est souvent confrontée à des obstacles tels que la rareté du poisson et la concurrence de la pêche illégale.

Malheureusement, la pêche en Afrique de l’Ouest est aujourd’hui surexploitée et met en danger les populations de poissons et leurs consommations.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Duel de la Harpe 228 : coup d’envoi des auditions avec sept groupes en compétition à Lomé

La première édition du Duel de la Harpe 228,...

Togo/Oxygénothérapie : Mobilisation de la LTPE pour la survie des nouveau-nés

Le Togo se prépare à accueillir un événement exceptionnel...

À Belém, Émile Atigaku appelle à localiser le financement climatique

Participant à la COP 30 qui se tient à...