Une tension règne actuellement au Ghana sur les funérailles nationales de Jerry John Rawlings qui a débutés dimanche dernier à Accra, la capitale Ghanéenne. Des hommages nationaux sont rendus à l’ancien chef de l’Etat ghanéen décédé en novembre 2020.
Dans cette atmosphère de recueillement, une femme retient l’attention. Proche du défunt Rawlings, elle semble occuper une place prépondérante dans le cercle des proches de l’ancien président du Ghana. Elle, c’est Jeanne Andjaou, et elle fait la fierté des Togolais.
Trois mois après le décès de l’ancien président Jerry Rawlings, le 12 novembre 2020 à Accra, ses funérailles nationales ont débuté dimanche dernier dans la capitale ghanéenne. Du beau monde a pris part à la journée inaugurale des obsèques nationales. En plus de la famille du défunt, ont pris part aux différentes cérémonies d’hommage le président Nana Akufo-Addo et John Dramani Mahama, ancien président de la république du Ghana.
Mais une femme fait parler d’elle. La trentaine, du haut de son mètre soixante-cinq, tresses sur la tête, elle se dirige d’un pas assuré vers l’autel de l’église ou se déroule la messe de requiem. Y est exposé une grande photo portrait encadré de l’ancien capitaine d’aviation. Est-ce un parent du président ? Un proche ? Un membre de son équipe administrative ? Qui est donc cette femme mystère ?
D’après les informations reçus d’une source proche de la dame, cette femme mystère est la togolaise Jeanne Taninawe Andjaou. Promotrice de Future soft, une entreprise qui fait de la représentation commerciale, les confrères ghanéens l’a décrive comme une influente conseillère de Jerry John Rawlings, avec qui elle échangeait régulièrement sur la géopolitique ouest-africaine, notamment francophone, avant que celui-ci ne décède.
« Elle était de tous les voyages de l’ancien président Rawlings entre 2013 et 2020 », a dit notre source. C’était le cas lors d’une visite de l’ex chef d’Etat ghanéen au Togo, en août 2020, où le Président du Togo, Faure Gnassingbé le recevait au palais de la présidence de Lomé II. Sur la photo de famille, on peut apercevoir Mme Andjaou, au côté de Rawlings et Faure Gnassingbé.
« Rawlings lui accordait beaucoup d’importance. Elle l’appelle « papa ». C’était sa conseillère de l’ombre et elle entretenait une véritable relation de proximité avec l’ancien chef de l’Etat. Elle faisait partie de la jeunesse africaine visionnaire que Jerry appréciait » selon la source. Tout comme son ONG, No Limit For The best, à Lomé au Togo, contribue à son rayonnement à l’international. Mais c’est bien sa proximité avec le défunt ancien président qui est le creuset de son rayonnement.