Sagbado : Une rencontre citoyenne pour tracer l’avenir de la jeunesse togolaise

Date:

Les jeunes de Sagbado, dans la commune du Golfe 7, entrevoient un avenir prometteur grâce à une initiative citoyenne tenue ce samedi 26 juillet 2025 à Lomé.

Cette rencontre, organisée par la journaliste Poko Cléo Sabine, avait pour objectif d’aider les jeunes à prendre conscience de leur rôle dans la société et à marcher sur les traces de leurs aînés.


L’événement a rassemblé des jeunes, des parents, des membres de la société civile, des cadres du quartier et divers acteurs communautaires pour un échange intergénérationnel autour des défis et perspectives de la jeunesse.


Tchabana Bamodom, gestionnaire à l’INAM, a tenu à saluer l’initiative :
« Je remercie sincèrement les organisateurs, en particulier Mme Poko Cléo Sabine. Ce qu’elle fait aujourd’hui pour les jeunes, elle l’a déjà fait pour nous dans les années 2003-2004. Elle nous a encadrés, conseillés, et c’est en partie grâce à elle que je suis là où je suis aujourd’hui. Il est important d’encourager ce type d’action. »
Il a également exhorté les jeunes à persévérer, à croire en eux-mêmes et à ne pas céder face aux difficultés.


Le promoteur de l’initiative Éco Foot Ville Propre, Koffi Toulabo, était également présent. Il a échangé avec les jeunes sur les valeurs républicaines, le sens d’une nation, d’un engagement citoyen, et le rôle de chacun dans le développement du Togo et de l’Afrique.

« Nous leur avons expliqué que rien n’est gratuit, qu’une nation se construit avec la participation de tous. Les jeunes doivent cesser d’attendre que tout vienne de l’extérieur. Ils peuvent déjà entreprendre avec les moyens dont ils disposent, notamment les réseaux sociaux, qui sont aujourd’hui de véritables outils de formation et de développement. »
Koffi Toulabo a exprimé le souhait de voir cette initiative se répéter et se multiplier. Selon lui, le Togo regorge de ressources pour sa jeunesse, mais celles-ci sont trop peu connues ou mal communiquées, ce qui freine leur appropriation par les jeunes.
Cette rencontre a ainsi constitué un espace d’éveil, de dialogue et d’encouragement pour une jeunesse appelée à se lever et à prendre en main son avenir.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...

L’Afrik De Demain : 20 jeunes leaders africains sélectionnés pour l’édition 2025

La cinquième édition du programme L’Afrik De Demain promet...

Sun King se réinvente et lance la campagne « Switch to More! » à travers un nouveau logo

Sun King, leader mondial des solutions solaires hors réseau,...