Comment reconnaître une personne atteinte de la maladie à virus Marburg

Date:

Le ministère de la santé, après avoir appris la détection de la maladie à virus Marburg au Ghana, renforce son dispositif de gestion sanitaire. Il appelle la population au respect des mesures d’urgence pour éviter toute contamination ou toute manipulation de certains animaux, en l’occurrence la chauve-souris sans protection.

Pour éviter ces maladies, le ministère de la santé rappelle, à la population les gestes à adopter pour contrer la maladie et les mesures barrières à tenir.

 

Il faut régulièrement se laver les mains à l’eau et au savon, éviter tout contact avec le sang, les selles, les urines, la salive, les vomissures et autres liquides biologiques. Il faut éviter de manipuler, en l’absence de toutes mesures de protection adaptée, le corps d’une personne suspectée, décédée de maladie à virus Marburg, et  éviter d’être exposé aux chauves-souris ou de les manipuler.

 

Pour sa part, le ministère de la santé, intensifie ses démarches pour lutter contre l’apparition de la maladie sur le territoire togolais.

Ainsi le renforcement de la surveillance épidémiologique à travers l’alerte précoce, la notification et les investigations, l’organisation de la prise en charge d’éventuels cas, la sensibilisation de la population, surtout à risque, sur les mesures préventives et la conduite à tenir devant des signes de suspicion ont été renforcées.

 

Pour reconnaître quelqu’un atteint de cette maladie, il faut qu’il présente des signes semblables à d’autres types de fièvres virales hémorragiques à savoir : fièvre, faiblesse intense, maux de tête, irritation de la gorge, douleurs musculaires, thoraciques ou abdominales, nausées, vomissements, diarrhées. Ces signes peuvent s’accompagner ou non de saignement.

 

Le ministère recommande à toute personne suspecte présentant ces signes ou symptômes de se rapprocher d’un centre de santé le plus proche pour une prise en charge rapide.

 

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Parcours d’un artiste entre traditions, spiritualité et modernité

Né à Tsévié, dans la préfecture de Zio, SATSIMA...

Trois médias togolais certifiés par la Journalism Trust Initiative : un tournant pour la presse responsable

Trois médias togolais, Eco & Finances, Économie & Développement...