La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Les malades de cataracte soulagés grâce à la Campagne « Mana-Messè »

68

Au Togo, les personnes âgées de plus de 50 ans et plus souffrent des problèmes de santé oculaire lié à la cataracte. Cette pathologie a été découverte grâce à une enquête réalisée en 2014 par des experts en santé oculaire.

C’est pour donc palier à ce mal que l’ONG Mercy ships en collaboration avec l’ONG Lumière Divine a lancé officiellement ce jeudi 04 novembre 2021 à Lomé, une campagne de sensibilisation dénommée”Mana Messè- vue retrouvée”, pour faciliter la prise en charge et accompagner les patients démunis souffrant de cataracte dans 2 régions du Togo notamment Lomé et Kara, surtout ceux des couches les plus défavorisées.

Elle a été lancée par Mme le ministre délégué auprès du ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins, chargé de l’accès universel aux soins, Dr Mamessilé Aklah Agba-Assih. Cette campagne est lancée en présence de Dr Fatoumata Binta Tidiane Diallo, représentante résidente de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

« Mana-Messè » (Vue retrouvée) est initiée par Mercy Ships, en collaboration avec l’ONG Lumière Divine.

« La cataracte de par ses conséquences est un problème de santé publique majeure, car aboutissant à la cécité et la cécité est une maladie particulièrement handicapante pour le malade et sa famille. Cette maladie fait appel à une forte solidarité familiale », a précisé Dr Mamessilé Aklah Agba-Assih.

Dr Pierre M’Pele a quant à lui rappelé, au cours de la cérémonie, l’engagement de Mercy Ships à œuvrer aux côtés du gouvernement togolais pour opérer 2000 cas de cataractes au Togo d’ici juin 2022. Le directeur régional de Mercy Ships Afrique a évoqué les différentes interventions effectuées par son organisation au Togo depuis la première mission humanitaire de Mercy Ships réalisée le 1er décembre 1990 dans le pays.

commentaires
Loading...