L’opération « Zéro cataracte » est à l’étape des plateaux

Date:

L’opération « Zéro cataracte » qui est lancée en mars 2022 dans la région des savanes se poursuit au Togo.

Cette opération initiée par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé avec des partenaires indiens et français, est une campagne chirurgicale gratuite de cataracte et de distribution de verres médicaux (AMG). Elle doit permettre d’opérer 10.000 cataractes et distribuer 20.000 verres médicaux gratuitement.

Gapola treleve que le projet social du président Faure Gnassingbé vise l’amélioration des conditions de vie des populations et entend soulager les populations, surtout les plus vulnérables.

Dans l’ensemble, le projet prend en compte la sensibilisation de la population de toutes les régions du Togo sur la santé oculaire, le dépistage des pathologies oculaires, la distribution des collyres, l’opération chirurgicale de 10.000 cataractes et la distribution de 20.000 verres médicaux.

La première phase du projet qui se déroule dans les chefs-lieux des régions et dans les Centre Hospitaliers Régionaux (CHR) du Togo, permettra l’opération de 5000 cataractes et la mise à disposition de 10.000 verres. La seconde phase interviendra dans les localités reculées des régions avec des blocs opératoires mobiles qui sont des antennes chirurgicales des Forces Armées Togolaises (FAT).

La première phase du projet est constituée de quatre étapes que sont la consultation et le dépistage des cas de cataractes, la chirurgie de la cataracte, le suivi post opératoire puis l’examen de la vue, fabrication et la distribution des verres médicaux.

La phase 2 du projet qui se déroulera dans toutes les préfectures permettra l’opération chirurgicale de 5000 cataractes et la distribution de 10.000 verres médicaux.

Le projet déjà déroulé dans trois (3) régions (Savanes, Kara et Centrale) et actuellement dans la région des Plateaux permet déjà d’être au-delà des prévisions.

Il faut dire que la cataracte est une pathologie oculaire qui entraine l’opacité du cristallin qui est une sorte de lentille qui se trouve dans l’œil.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Togo Médias Awards 2025 : une édition axée sur la lutte contre les VBG officiellement lancée

Le Comité d'organisation des Togo Médias Awards a annoncé,...

Le SYNJIT dénonce l’interpellation d’un journaliste en plein exercice à Tsévié

Le Syndicat National des Journalistes Indépendants du Togo (SYNJIT)...

Municipales 2025 au Togo : la révision des listes électorales démarré

Le Togo se prépare activement pour les élections municipales...