Un pas de plus du Togo vers la couverture sanitaire universelle

Date:

La cheffe du gouvernement, Mme Victoire Tomégah-Dogbé a présidé ce jeudi 03 juin 2021, à la Primature, la première réunion du comité de pilotage des services de santé essentiels de qualité pour la couverture sanitaire universelle.

C’était en présence de la Directrice des opérations de la Banque mondiale pour le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Togo, Mme Coralie Gevers.

La réunion a permis de mettre en place la structure institutionnelle de coordination de l’assurance maladie universelle avec la définition des rôles de chaque acteur. L’institution financière s’est engagée dans l’atteinte de la couverture sanitaire universelle au Togo, un programme phare de la feuille de route gouvernementale, avec une enveloppe de 70 millions de dollars.
Mme Coralie Gevers pour sa part « Le projet vient renforcer les services essentiels de santé et lancer la couverture sanitaire universelle pour les Togolais ».

Le Gouvernement salue cet appui de la Banque mondiale sur les cinq prochaines années en faveur des couches les plus vulnérables.
Pour Dr Mamessilé Agba-Assih, Ministre Déléguée chargée de l’Accès universel aux soins « Il s’agira principalement d’augmenter les centres de santé sur le territoire national, de mieux les équiper, de recruter des ressources humaines en santé et réduire l’effort financier à l’accès aux services de santé de base en permettant à ces populations vulnérables de bénéficier d’une assurance maladie. C’est dans ce cadre que Son Excellence Madame le Premier Ministre a présidé le premier comité de pilotage du projet de services de santé essentiels et la couverture sanitaire universelle ».

Il faut noter qu’outre le comité de pilotage qui regroupe les ministères sectoriels, des unités de gestion de projets seront également mises en place pour une assurance maladie universelle réussie pour les populations.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Les députés valident une réforme sur le Gazoduc de l’Afrique de l’Ouest

L’Assemblée nationale togolaise a adopté à l’unanimité, ce mardi...

Justice transitionnelle au Togo : le HCRRUN dresse un bilan largement positif pour 2025

Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de...

AMU-TNS : la CNSS déploie une campagne d’enrôlement des travailleurs du secteur informel dans le Grand Lomé

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), structure en...