La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Une coopérative mise en place pour booster l’entrepreneuriat des jeunes à la base

295

L’ONG Voie éclairée des enfants démunis (VED) a lancé le samedi 18 juillet, une coopérative pour venir en aide aux jeunes filles et garçons. Dénommée Coopérative Jeunesse VED (CJ &VED), cette initiative vise à former des jeunes à l’auto emploi et à véritablement se lancer dans l’entrepreneuriat.

Expliquant les objectifs de la création de cette Coopérative, le conseiller auprès de l’ONG VED, Innocent Ketemepi, affirme que « On a vu sur le terrain que on a besoin de beaucoup d’entrepreneuriat et sur le plan national on a remarqué qu’il manque de l’emploi c’est dans ce sens que la coopérative CJ VED est mis en place pour créer 500 coopérative sur le plan national.»

Aussi, a-t-il précisé que « Dans ces coopératives il y aura des formations sur l’emploi et l’entrepreneuriat pour aider les jeunes dans le domaine d’entrepreneuriat et leur faire gagner du travail ».

Cette coopérative envisage former des jeunes sur tout le territoire dans plusieurs domaines dont l’élevage, l’agriculture, la fabrication des produits locaux. Ceci, afin de permettre à ces jeunes de gagner de l’argent et d’être autonome.

Selon les organisateurs, les Cooperative sera implantée dans les zones les plus nécessiteuses afin d’aider ces populations à vaincre la pauvreté.

Pour ce faire, une place de choix est réservée à la jeune fille afin de lui permettre de gagner en indépendance et en autonomie vis à vis des hommes, car pour les organisateurs « c’est les manques de formation et d’entrepreneuriat qui pousse les jeunes filles à aller se donner aux garçons à cause de l’argent. Mais si on les forme et on leur donne de l’opportunité à travailler et à gagner de l’argent elle-même, elle ne va pas se donner aux garçons » a réitéré le conseiller Ketemepi.

L’initiative a été saluée par une vingtaine de fille présente à travers une table ronde organisée pour alerter et sensibiliser ces filles et femmes par rapport à la coopérative sur le thème « le rôle et la place de la jeune fille comme actrice de développement dans la société ».

Les filles présentes à la cérémonie
Les filles présentes à la cérémonie

Le message donné se résume essentiellement sur deux points : à savoir le rôle et place de la jeune fille, il faudrait que la fille connaisse tout d’abord qu’elle a un rôle important à jouer dans le développement de sa société, qu’elle a des responsabilités et elle doit donc faire tout pour avoir une certaine place dans la société. Elle doit avoir confiance en elle-même » a précisé mademoiselle Mijiyawa Rachelle.

La sensibilisation sur le role et l'importance de la jeune fille
La sensibilisation sur le rôle et l’importance de la jeune fille

Et pour le représentant du président de VED, Kongo Kossivi Pierre « Depuis l’arrivée de cette pandémie on a ciblé les jeunes filles parce que ce sont les piliers en terme d’éducation et elles sont appelées à être mamans un jour. Elles sont les éducatrices d’une génération. La table ronde est organisée pour discuter avec ces filles et voir leur besoin et leur potentiel ».

commentaires
Loading...