Une rencontre sur la criminalité transfrontalière en discussion à Lomé

Date:

Une rencontre de la Communauté du renseignement Afrique et de l’Agence européenne des gardes côtes (AFIC) s’est tenue ce jeudi 4 avril 2019. Il s’est agi pour les pays participants, d’aborder avec l’Agence Européenne de protection des frontières extérieures (FRONTEX), la question de la migration et des flux migratoires, avec notamment en toile de fond, les enjeux liés au terrorisme, au blanchiment d’argent et aux trafics illicites.

« Le Togo s’honore d’abriter pour la première fois cette rencontre, dont l’importance n’est plus à démontrer, dans le contexte sécuritaire actuel », a souligné Yark Damehane, Ministre de la Sécurité et de la Protection CivileContexte justifié en effet par « la persistance de la menace des attaques terroristes, à l’image de celles qui ont endeuillé récemment de nombreuses familles, au Mali, et au Burkina Faso », a-t-il souligné.  

Le ministre a par ailleurs rappelé, à cette réunion de l’AFIC, que « la connexion et la coexistence de ces attaques avec d’autres menaces sont de réelles préoccupations pour le gouvernement ».

Notons que 37 pays font partie de la communauté AFIC à ce jour. Ainsi, il s’agit également de renforcer leur concertation, afin de poser les bases d’une action d’envergure, en vue de répondre efficacement aux défis sécuritaires auxquels ils sont confrontés.

source: republiquetogolaise

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

LagosPhoto 2025 : une biennale inaugurale pour explorer les multiples visages de l’incarcération

Après quinze années de rendez-vous annuels consacrés à la...

Vers la validation de l’étude de répartition spatiale des infrastructures socio-économiques dans le Grand Lomé

L’étude de géolocalisation et d’analyse de la répartition spatiale...

Rentrée scolaire 2025-2026 : plus de 100 000 filles dotées de kits scolaires grâce au projet SWEDD+ Togo

La campagne nationale de distribution de kits scolaires aux...