Une rivière de plastique à qui la faute?

Date:

Une rivière de plastique au cœur de la capitale de la République démocratique du Congo. Ce sont les correspondants de Media Congo Press qui ont alerté l’opinion publique et les journalistes étrangers. Les affluents du fleuve Congo sont chargés de déchets. Des détritus qui se retrouvent ensuite sur les berges du fleuve puis dans l’océan Atlantique.

On se croirait dans une décharge publique. Les bouteilles flottent sur l’eau. Elles recouvrent toute la surface de la rivière. Des gosses marchent sur ce tapis de plastique dans l’indifférence presque générale.

« Ça a commencé en 2003-2004, l’entassement des déchets plastiques et les gens qui jettent les déchets plastiques » explique Eric Katankupole, un habitant de la commune de Kalamu. « Surtout lorsqu’il pleut, tout le monde profite de jeter les ordures sous la pluie, dans la rivière de Kalamu. »

La rivière Mososo traverse le quartier dont elle porte le nom, un quartier défavorisé de la capitale kinoise. Une pollution visible mais largement évitable puisque causée par les habitants eux-mêmes.

« C’est déplorable » estime un voisin. « Quand j’étais enfant, je venais me baigner dans cette rivière parce que l’eau était propre. Mais aujourd’hui, les bouteilles et toutes sortes d’ordures y ont élu domicile. C’est regrettable. »

En plein cœur de Kinshasa: une rivière de plastique
En plein cœur de Kinshasa: une rivière de plastique – © Tous droits réservés

Une triste réalité qui implique d’autres rivières, d’autres cours d’eau.

En décembre 2017, un décret avait été signé. Il interdisait la production, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages en plastique. Il est bien entré en vigueur en juillet 2018. Il n’a pas vraiment produit les effets escomptés…

Une situation qui peut bien être sauver si les populations sont sensibilisé sur l’hygiène et la citoyenneté et aussi la mise place des comités de veilles environnementales dans les quartiers pour la surveillance des actions inciviques dans les quartiers.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Lutte contre l’extrémisme violent : des acteurs culturels s’engagent pour la sensibilisation à Bè

Ils sont des jeunes et acteurs culturels togolais désireux...

Mixx By Yas Togo a de nouvelle grille tarifaire

La plateforme de services financiers Mixx By Yas, opérée...

« Aller plus loin » : La nouvelle initiative de Speak Up Africa pour éradiquer les MTN

Speak Up Africa, a marqué ce 30 janvier 2025,...