
Ismael Essome est devenu grâce à son innovation un inventeur environnemental. La planète est à chaque jour confronté à des pollutions. Cette pollution est due aux différentes actions humaines qui chaque fois dégradent son écosystème. Des voix s’élèvent pour conscientiser les actions néfastes de l’homme.
Au Togo des jeunes multiplient des actions dans ce sens. C’est le cas d’Ecojogging, un mouvement des jeunes qui consiste à courir et à ramasser des sachets plastiques laissés dans la nature. Ce mouvement fait son bon chemin à travers le Togo, le Bénin, la côte d’Ivoire, le Ghana et dans quelques villes européennes. Il est né dans le souci de sauver la planète.

Aussi dans le même t’ordre d’idée et en partant du constat que nos habitudes de consommation affectent dangereusement notre environnement, du côté de Cameroun, un jeune a relevé le défi d’apporter une solution simple qui se veut didactique, ludique et économiquement rentable.
Le jeune Ismael Essome innove avec son start-up Madiba&Nature, en redonnant une seconde vie aux bouteilles en plastiques. Une passion d’enfance que ce jeune a pour l’environnement et la nature. D’abord jardinier du verger familial.
« J’ai été influencé par un lycée où j’ai fait mon secondaire. Là-bas si tu jetais des ordures au sol, tu étais amendé de la somme de 25 FCFA impossible pour moi de voir partir injustement mes pièces, j’avais donc pris l’habitude de conserver mes déchets surtout les plastiques et les bouteilles » raconte Ismael Essome.
C’est en 2011 que survint un déclic en lui à la suite d’une inondation dans la ville de Douala (capitale économique du Cameroun).
« Après la forte pluie qui s’était abattue sur la ville, il y’a eu une remontée des eaux. Sortant de leurs drains, les eaux ont emporté une quantité impressionnante de bouteilles plastiques qui se sont déversées dans les artères de la zone universitaire. Triste était le constat ! » Se souvient Ismaël, aujourd’hui ingénieur en gestion environnementale.

Suite à une fructueuse collaboration de 18 mois avec une ONG internationale de gestion environnementale, le jeune se met à son propre compte et créé sa startup Madiba&Nature. Son premier défi a été la promotion de l’économie circulaire. Son ingéniosité et sa détermination l’ont conduit à la confection de bateaux écologiques. Il explique pourquoi son choix s’est porté sur les bateaux écologiques.
« Observant la région côtière du Cameroun où les communautés vivent de la pêche et des revenues du tourisme, j’ai pu voir en grandissant, tout ce business s’effondrer du fait de la pollution aux déchets plastiques. Nous avons combiné les résultats de nos recherches pour proposer des infrastructures innovantes afin d’attirer le plus de personnes de façon ludique et pédagogique à apprendre de la nature pour mieux la protéger ».
Avec pour objectif de voir une Afrique verte, le jeune ISMAEL ESSOME et sa startup Madiba & Nature propose aujourd’hui des ballades en pirogues écologiques sur des plans d’eau des lacs, des fleuves et en mer le long du littoral camerounais, couplé à des vues aériennes des espaces traversés et de la forêt et faune perceptible grâce à un drone emporté à bord. Et ceux au grand plaisir des touristes.

Son projet est en phase de duplication dans plusieurs plages du Cameroun. Pour lui il s’agit d’une preuve que « nous jeune Africain, pouvons transformer une situation chaotique en opportunité de business ».
