Akpaki Ogouwa Déladema est le nouveau président du Comité national olympique togolais (CNOT). Il été porté à la tête dudit Comité le samedi 19 décembre dernier, à l’issue d’un long processus électoral. Le désormais président du CNOT a été élu sur le fil, 24 voix contre 21 pour Germain Wona, le challenger malheureux.
Le nouveau bureau élu ambitionne travailler avec un programme en trois volets, notamment redynamiser le fonctionnement administratif et opérationnel de l’institution, l’assistance aux fédérations nationales sportives et l’établissement de relations de partenariat entre le CNO-Togo, le ministère des Sports et des Loisirs et les instances sportives continentales et internationales.
La seule leçon que l’on devrait retenir, c’est qu’avec cette élection, la page Asssad Kélani Bayor est définitivement tournée. Même si l’actuel président du CNOT est issu du bureau de Bayor, nous osons croire que l’ombre de Bayor ne planera plus sur cette institution. Le nouveau président du CNOT devra prendre son indépendance vis-à-vis de son ancien patron, précise le confrère de macite.
Voici le nouveau bureau du CNO-Togo
Président : AKPAKI Deladem (Judo)
1er Vice-Président : GAGOU Kokou (Cyclisme)
2è Vice-Président : TAKASSI-KIKPA Tikoyabe (Badminton)
3è Vice-Présidente : ADIHO Akpénè Y. (Handball)
Secrétaire Général : N’DADIYA Essossannèyou (Volleyball)
Secrétaire Général Adjoint : ASSENIM Koffi Téoundé (Karaté)
Trésorier Général : BEDINADE Bedembada (Rugby)
Trésorier Général Adjoint : EDAH Kokou Vaast (Tennis de Table)
1er Conseiller : Col. AKPOVY Kossi Guy (Football)
2è Conseiller : DJOBOKOU Kossi Adodo (Athlétisme)
3è Conseiller : ADJEVI Anani Néglokpé (Aviron)
4è Conseiller : BONOU Kokou Edem (Sport Boules)
5è Conseiller : ETSRI-EWOMOUVO Kinvi (Brusquembille)