Championnat Universitaire : l’INJS remporter le trophée de football devant la FDS

Date:

Débutés le 13 mars dernier, les championnats Universitaires ont pris fin ce vendredi 31 mars à l’Université de Lomé avec la grande finale de football opposant l’équipe de la Faculté des Sciences à celle de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS). Après un match âprement disputé, l’INJS a remporté le trophée de la compétition aux tirs au but 6-5, suite à un temps réglementaire de 0-0.

La finale, qui marque la clôture des compétitions, a vu la participation du premier vice-président de l’Université de Lomé, en présence d’autres autorités universitaires, de sponsors et partenaires (Togocom, T-Oil, la CNSS, la Poste, Voltic, Tendance Events, la BB-Lomé), de représentants des différentes fédérations sportives ainsi que de membres de la communauté universitaire.

« La finale n’a pas été facile, vu l’adversaire que nous avions en face. Nous nous étions dit que nous allions poser le jeu, mais à l’entrée, nous avons encaissé un but. Il a fallu un but contre son camp à la dernière minute pour que nous égalisions le score et grâce à Dieu, nous avons finalement remporté la victoire aux tirs au but », a confié le délégué général de l’INJS, qui est également l’entraîneur de l’équipe.

Toutefois, l’entraîneur de l’INJS reconnaît la domination de l’équipe de la Faculté des Sciences. Selon lui, son équipe a remporté le trophée du fait que c’était la première fois que la FDS arrivait en finale et que physiologiquement, les joueurs étaient à terre après leur égalisation. « L’adversaire n’a pas démérité, la FDS voulait gagner pour la première fois ce championnat, mais finalement, nous avons pris le dessus sur eux. Nos ambitions sont de ramener la coupe régionale à l’Université de Lomé », a ajouté le directeur de l’INJS.

Le vice-président de l’Université de Lomé, prof Komlan Batawila, représentant le président de l’université, n’a pas caché sa joie et sa satisfaction pour la bonne organisation de ce championnat. Il a salué l’engagement et le fair-play qui ont régné pendant le tournoi.

« Vous savez bien qu’un esprit saint réside dans un corps sain, et les étudiants ont démontré qu’ils ne se consacrent pas uniquement à leurs études, mais qu’ils possèdent également des talents. Je suis convaincu que cela contribuera à leur développement personnel, ainsi qu’à la cohésion et à la solidarité au sein de la communauté étudiante », a confié Komla Batawila.

Au total, 16 facultés et écoles étaient en compétition dans neuf disciplines : le football, le handball, le basketball, le volleyball, l’athlétisme, le taekwondo, le tennis de table, le lawn tennis et la danse sportive. Les premières, deuxièmes et troisièmes places dans toutes les disciplines ont été primées et des récompenses individuelles ont été décernées aux meilleurs acteurs. Des médailles et des enveloppes ont été remises pour encourager la participation de tous.

Il est à rappeler que l’objectif des championnats sportifs universitaires, année après année, est de permettre d’allier la santé physique à la santé intellectuelle chez les étudiants, de détecter de nouveaux talents sportifs dans tous les domaines. L’équipe vainqueur l’INJS jouera très prochainement la phase régionale.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Yas Togo : Un concert exceptionnel pour marquer sa nouvelle identité

Yas Togo a marqué les esprits ce dimanche 22...

SATSIMA, ambassadeur de la Grande Course pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble

Artiste multidisciplinaire – plasticien, chanteur, compositeur, acteur et percussionniste...

Dabarakondji accueille une Grande Course pour renforcer le vivre-ensemble et la cohésion sociale

Sous le thème « Le sport, un langage universel...