La Lionne indomptable, Gaëlle Enganamouit a annoncé ce 09 juin, la fin de sa carrière de footballeuse professionnelle.
La « Samuel Eto’o » de la sélection camerounaise de football, l’un des palmarès les plus élogieux avec son équipe nationale, range ses crampons à l’âge de 28 ans. « End. Thanks for all » , a brièvement posté la seule ballon d’or africaine (2015) issue du Cameroun, sur son compte Instagram.
Les blessures depuis presque trois ans de l’attaquante Gaëlle Déborah Enganamouit qui avait de plus du mal à être constante, est un aspect qui pourrait expliquer une telle décision.
Une lionne au parcours ébouriffant
La star camerounaise a débuté sa carrière
professionnelle en 2009 à Lorema de Yaoundé. Elle a évolué au-delà de son pays dans plusieurs clubs, comme le Spartak Subotica en Serbie, Rosengard en Suède et Malaga en Espagne. La joueuse a décroché quelques lauriers durant ses périples en Europe. Elle remporte par exemple le championnat de la Serbie en 2013 avec Spartak, puis vainqueur de la Coupe et de la Super coupe en 2016 avec Eskiltuna United DFF en Suède.
Sur le plan individuel, elle a été la meilleure buteuse du championnat camerounais, saison 2010-2011, meilleure buteuse du championnat suédois en 2015 avec 18 réalisations et joueuse africaine de l’année en 2015.
Collectivement, le dossard 17 des Lionnes Indomptables a remporté avec le Cameroun les Jeux africains en 2011 à Maputo au Mozambique. Elle a disputé deux finales de CAN (2014 et 2016) et a participé également à deux Coupes du monde (2015 et 2019). Gaëlle Enganamouit raccroche avec à son actif 52 sélections pour 17 buts.
La désormais ex-Lionne indomptable du Cameroun ne va pas abandonner le football, car l’année dernière ( janvier 2019), elle a ouvert dans la ville de Yaoundé, la première école de football féminin baptisée “Rails Football Academy”. À travers cette académie essentiellement dédiée aux filles, l’ancienne Ballon d’or africain de football souhaite réaliser un rêve d’enfance.