La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

COVID-19 : L’Europe, solidaire plus que jamais avec le Togo dans la lutte

715

La pandémie de Coronavirus n’épargne pas le Togo. Le pays a enregistré à ce jour 219 cas confirmés dont 96 guéris, 11 décès, 112 actifs pour 11374 tests effectué sur tout l’étendue du territoire national. Une situation qui mets à rude épreuve les économies des pays en développement dont le Togo.

Pour le président de la chambre de commerce européenne au Togo, Charles K. Gafan, « (…) Cette pandémie contre laquelle personne n’était préparée et sur laquelle aucune information n’était connue a non seulement porté un coup dur aux économies nationales, mais a aussi et surtout plongé les entreprises et les ménages dans une rupture systématique tout en occasionnant des changements d’habitude ».

Mais, pour y faire face à cette situation de crise, le Togo peut compter sur le soutien et la solidarité des pays et partenaires européens. C’est justement afin de faire le point sur les actions menées à ce jour que la coordination nationale de la gestion de la riposte contre le Covid-19, l’Union Européenne, l’Ambassade de France, d’Allemagne et les différents partenaires européens au développement ont rencontré la presse ce mercredi 13 mai.

« L’Europe est touchée de plein fouet par le Coronavirus. Mais nous restons solidaires avec notre continent frère, l’Afrique. Le 8 avril dernier, l’UE et ses 27 Etats membres ont lancé l’initiative “Team Europe”. », a indiqué le Chargé des Affaires de la Délégation de l’UE au Togo.

L’initiative Team Europe
L’initiative Team Europe

Aussi, précise-t-il, « Depuis, nous avons mobilisé plus de 20 milliards d’Euros pour soutenir la lutte contre le Coronavirus d’une manière combinée et coordonnée. Au Togo, ce sont l’UE, l’Allemagne, la France et la Chambre de commerce européen au Togo qui constituent la “Team Europe”. Nous travaillons en étroite collaboration avec la cellule nationale de riposte et d’autres partenaires. Ceci nous a permis de mobiliser au total, 26 milliards de FCFA pour accompagner les mesures prises par le gouvernement », a indiqué le Chargé des Affaires de la Délégation de l’UE au Togo.

En dehors des actions concertées, les pays européens rassurent quant à leur disponibilité à accompagner le pays via des actions individuelles. C’est le cas de l’Allemagne qui rassure le gouvernement togolais de sa disponibilité d’apporter son appui en ligne avec les besoins exprimés dans le plan togolais de riposte à la maladie.

Selon l’ambassadeur de la République allemande au Togo, Matthias Veltin, l’engagement du gouvernement fédéral a pour axes prioritaires le renforcement des systèmes de santé, ainsi que la gestion des conséquences sociales et économiques de la crise.

« L’Allemagne a déjà mis à disposition dans le cadre des actions visant à appuyer la gestion de la crise et la riposte sanitaire un montant total de plus de deux milliards de FCFA. Le but de cet appui est d’améliorer les capacités de riposte en terme de communication, protection, diagnostic du pays ainsi que la prise en charge des malades » a rappelé le diplomate allemand.

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...