La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Des jeunes à l’école des bonnes pratiques de recherche d’emploi

406

Le ministère du développement à la base, de l’artisanat, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes a initié depuis ce mercredi 16 Janvier une série d’activités socio-éducatives à la maison des jeunes de Lomé en vue d’aider les jeunes à acquérir des compétences leur permettant de se mesurer sur le marché de l’emploi. Ce vendredi la formation a ressemblé près d’une quarantaine de jeunes qui suivent une formation axée sur les techniques de recherche d’emploi notamment comment rédiger son CV et sa lettre de motivation.

Pour le formateur, ADZATO yao, conseiller en emploi à l’ANPE, c’est une opportunité que doit saisir les jeunes pour être compétitifs sur le marché de l’emploi

« Cette formation concerne essentiellement les techniques de recherche d’emploi et qui parle de techniques de recherche d’emploi parle d’abord de savoir se connaitre, s’identifier clairement son profil, élaborer un projet professionnel réaliste et réalisable. Il faut connaitre le marché de travail, identifier le marché de travail et les entreprises qui peuvent être intéressé par nos compétences et c’est après que qu’il faut s’adresser au marché du travail à travers les équipes de recherche d’emploi qui sont notamment les CV et les lettres de motivations. Dès que ce contact a eu lieu et que cette entreprise vous fait appel, vous allez passer l’entretien d’embauche et savoir comment le réussir» a-t-il précisé.

Cette formation a pour but selon le formateur de permettre aux jeunes d’être autonome sur le marché de l’emploi, de savoir se débrouiller et de savoir identifier les emplois cachés.

Ce programme vise à mettre en lumière les diverses activités et opportunités qu’offrent les maisons et centre de jeunes, pour répondre aux besoins de développement physique, affectif, intellectuel, et social de la jeunesse.

Pour les jeunes participants tout comme Aholou, ahoefa claire, « c’est une opportunité à ne pas ratée puisque cela nous permet de corriger certaines erreurs, surtout en rédaction de nos CV et lettres de motivation. Ce que les formateurs nous ont appris il y a beaucoup de différence par rapport à ce que nous avions appris il y a très longtemps. Je remercie les initiateurs car cela va beaucoup nous aider ».

Le programme s’étale sur deux semaines et comprends des activités telles que les compétitions sportives, l’initiation aux métiers d’artisanat, les activités socio-culturelles et la promotion de la culture entrepreneuriale.

Le programme de construction des maisons des jeunes a pour objectif selon le ministre du développement à la base, M. Victoire Tomegah Dogbe, d’offrir un cadre socioéducatif et culturel propice à l’encadrement de la jeunesse en vue de sa participation active au développement national.     

Vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...