La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Election présidentielle au Togo: la position de la France

« La France a pris note du résultat de l’élection présidentielle au Togo, remportée par le Président sortant Faure Gnassingbé avec plus de 70% des voix mais dont le déroulement est contesté par son principal adversaire », a relevé un conseiller du Président Macron, ce vendredi, repris par l’AFP. C’est suite à la réélection du Président Faure Gnassingbé à la tête du Togo à l’issue de l’élection présidentielle du 22 février dernier.

Avant le début du processus électoral, les émissaires du Président Emanuel Macron auraient échangé avec les autorités togolaises sur la manière dont le scrutin allait se dérouler et quelles « garanties » de transparence elles offraient, révélé ce dernier.

« On a obtenu dans le cadre de ce dialogue certaines avancées, certaines garanties. D’autres n’ont pas été mises en place et cela donne le résultat qu’on constate aujourd’hui », a-t-il précisé.

Il faut rappeler que l’ancien Premier ministre Agbéyomé Kodjo, candidat malheureux à cette élection, conteste toujours les résultats. L’opposant s’est même autoproclamé Président de la République du Togo et a même nommé un premier ministre.

avec Afreepress

commentaires
Loading...