L’Union des forces de changement (UFC) a, à travers un point de presse animé dans les locaux de son siège, dévoilé son projet social pour les élections du 20 décembre prochaines ce lundi 03 décembre à Lomé.
L’UFC veut engranger la majeur partie des résultats qui sortiront des urnes et sortir majoritaire des élections législatives afin de soumettre à l’Assemblée nationale le projet de loi de révision de la constitution en limitant à 2 les mandats présidentiels, législatifs et locaux au Togo.
Pour Issac Tchiakpe, Conseiller du président National du parti, « Nous nous engageons dans le processus électoral pour contribuer à améliorer les choses. Certains, restés dans une logique de l’absurde, disant qu’on ne peut les forcer à aller boire l’eau à la rivière. Nous pensons que c’est un dilemme poussé jusqu’à l’absurde. Les gens réagissent comme un âne qu’on place entre un sceau d’eau et un sceau d’avoine et qui refuse d’aller boire l’eau et de manger l’avoine. Ce qui arrive, c’est qu’il périt de faim et de soif ».
L’UFC attend à travers son projet social « Ensemble pour un Togo nouveau et un vivre ensemble en toute tolérance », créer un statut des anciens présidents de la République des Premiers ministres, des présidents d’institutions, des directeurs de sociétés d’Etat, des ministres, des députés, des officiers supérieurs de l’armée et des chefs traditionnels encore en vie.
Ce projet très ambitieux couvrira presque tous les couches et propose des solutions pour sortir l’économie, le social et l’agriculture de leur position actuelle car pour le conseiller Issac Tchiakpe l’UFC « c’est une force politique constructive ».
L’Union des forces de changement se dit satisfait de son accord avec le gouvernement résultat d’un « apaisement politique qui a résulté de l’accord RPT-UFC a permis au Togo de connaître une croissance stable d’environ 5% du PIB sur la période 2010-2018. Le gouvernement actuel a initié de nombreuses réformes pour redynamiser l’économie. Le Togo a besoin d’une croissance économique de 9% pour créer suffisamment de richesses et subvenir aux besoins futurs des populations ».
Pour les responsables de l’UFC du président Gilchrist Olympio « Le chemin le plus simple pour le Togo, c’est une réforme en profondeur du secteur agricole pour doper la production nationale. A cette réforme, il faut ajouter des mesures visant à améliorer le climat des affaires, une réforme du système fiscal et l’intensification des dépenses publiques pour stimuler la demande et favoriser l’emploi ». Et Isaac Tchiakpé de renchérir que « ces réformes sociales visent à améliorer la qualité de vie des citoyens ».
L’UFC du président Gilchrist Olympio, pense mettre, s’ils gagnent majoritaire, mettre en place une agence nationale de solidarité sociale qui offrira une sécurité des revenus aux citoyens à faible revenu de 25 à 60 ans, une agence nationale d’assurance emploi qui offrira une allocation proportionnelle à son salaire sur une période allant de 6 à 9 mois au contribuable qui perd son emploi pour des raisons indépendantes de sa volonté et une assurance maladie à l’ensemble des citoyens togolais, une prise en charge des soins de santé des enfants mineurs, de 0 à 18 ans, et la gratuité des manuels scolaires des ménages à faible revenu, et l’introduction de l’anglais dès la maternelle à l’horizon 2025.
Le parti s’engage dans le processus électoral dans les soucis de gagner et mettre en œuvre leur vision du Togo apaisé, réconcilié, prospère et solidaire.