Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Tchambakou Ayassor a fait le point du processus électoral en cours devant la presse ce mardi 18 février 2020 à Lomé. Tchambakou Ayassor est revenu sur les différentes activités menées par la CENI dans le cadre de l’organisation de la présidentielle depuis novembre 2019.
Les grandes activités menées par la CENI sont, entre autres, la mise à niveau du fichier électoral par la révision des listes électorales au plan national et le recensement électoral des togolais vivant à l’extérieur. En ce qui concerne cette opération de révision des listes électorales à l’intérieur du pays, elle a couvert les 46 CELI et mobilisé 2596 centres de révision et vote (CRV) ainsi que 2791 comités de listes et cartes (CLC). Le recensement des togolais de l’extérieur a été conduit dans six (06) pays à savoir : Usa, France, Gabon, RDC, Nigeria, Maroc.
Cette étape a été suivie de celle du traitement des données et la production des listes électorales provisoires, l’affichage des listes électorales provisoires et la gestion des contentieux, l’audit du fichier électoral et l’établissement des listes électorales définitives. Ces différentes activités menées sous la supervision d’une équipe d’experts de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) et de la CEDEAO, ont permis d’aboutir à un fichier électoral qui s’élève à 3.614.056 électeurs dont 1.871.745 femmes et 1.742.311 hommes.
Sur la base de ce fichier, 4445 centre de révision et de vote (CRV) comprenant 9389 bureaux de vote à raison de 500 électeurs par bureau de vote seront créés au le plan national et 300 électeurs dans les Commissions Électorales d’Ambassade Indépendantes ( CEAI). La consultation de ces bureaux de vote a été rendue plus simple grâce à la téléphonie mobile.
S’agissant du déroulement de la campagne électorale actuellement en cours dans le pays jusqu’au 20 février prochain la CENI note qu’elle se déroule globalement de manière apaisée.
« A ce stade du processus, la campagne électorale apparaît apaisée en dépit de quelques perturbations de meetings connues par certains. La CENI en appelle encore à toutes les parties prenantes et surtout au haut sens de responsabilité des candidats pour le respect des dispositions du code électoral » a déclaré le président de la CENI, Tchambakou Ayassor.
Les autres activités qui entrent dans le cadre de la préparation du scrutin se mettent également en place. Côté logistique, le matériel nécessaire est déjà acheminé ou en cours dans les CELI de même que le CEAI, les différents éléments du maillon de la chaine électorale ont été formés et les accréditations délivrées au différents observateurs pour le scrutin.
En ce qui concerne le jour du scrutin, les dispositions ont déjà été prises pour qu’il se déroule bien. La question de l’authentification des bulletins de vote par des hologrammes est déjà prise en compte dans la loi, la remontée des résultats du vote se fera conformément au code électoral.
« Selon ces dispositions, les résultats du bureau de vote issus du dépouillement des votes en séance publique sont portés au Procès-Verbal signé par les membres du BV, ainsi que par les délégués des candidats. Le PV est établi en 2 exemplaires, dont un est transmis à la CENI et l’autre à la CELI. Les membres du BV et les délégués des candidats reçoivent chacun une copie du PV. La CELI, recevant tous les résultats de tous les BV procède à leur compilation et en établit le PV qui est transmis à la CENI dans un délai maximum de 48 heures. La CENI, enfin compile les résultats reçus et proclame les résultats provisoires qui seront transmis à la Cour Constitutionnelle. Il n’y a pas de remontée électronique des résultats » a détaillé M. Ayassor.
Les forces de défense et de sécurité quant à elles, votent par anticipation ce mercredi 19 février 2020. Le vote général est prévu pour le samedi 22 février.
source: linformateur