La meilleure de l'information du Togo et d'Afrique

Covid-19 : L’hygiène est-elle de retour en Afrique ?

267

Depuis février 2020, les pays africains, face au coronavirus, font des mesures d’hygiène de préventions, leur principale arme contre la pandémie. Ces mesures, bien qu’existant auparavant, sont souvent négligées avant l’avènement du Covid-19. Avec ce Covid-19, l’Afrique a-t-elle renoué avec l’hygiène ?

L’Afrique n’a pas été épargnée par la pandémie du Coronavirus. Parmi les mesures de prévention du Covid-19, figure le lavage correct et régulier des mains à l’eau propre et au savon, l’utilisation des masques de protection, l’éternuement dans le creux du coude, l’utilisation des mouchoirs à usage unique.

Bien avant l’avènement du coronavirus, ces mesures d’hygiène existaient permettant de se mettre à l’abri des maladies et des pathologies. Curieusement cependant, et en Afrique surtout, ces mesures ne sont pas assez appliquées par les populations.

Face au Coronavirus aujourd’hui, l’Afrique a renoué avec l’hygiène en mettant en application ces mesures. Des actions de désinfection de masse mises en oeuvre par les gouvernements à la pratique des gestes barrières rendus obligatoires, les habitudes ont profondément changé en plus bien. Les populations s’habituent désormais à ces mesures et prennent le soin d’instruire leurs proches.

Le temps que le Covi-19 soit neutralisé, ces mesures protègent non seulement contre le Coronavirus, mais aussi, contre des microbes pathogènes, la poussière et d’autres maladies notamment l’hépatite A, l’hépatite B, le choléra, etc.

Si les populations observent strictement les mesures en plus du travail des scientifiques et médecins, le Coronavirus sera maîtrisé et éradiqué.
Mais après le coronavirus, les populations continueront-elles par appliquer ces mesures ou les abandonneront-elles ? La question reste ouverte.

commentaires
Loading...