Fin de la 1ère édition du Lomé Peace and Security Forum avec des recommandations 

Date:

Fin ce dimanche 22 octobre 2023 de la 1ère édition du Lomé Peace and Security Forum (LPSF) sur le thème: «  Comment renforcer les transitions politiques vers une gouvernance démocratique en Afrique ».

Au cours des travaux, les participants ont investi sur les voies et moyens permettant de rendre les transitions politiques qui favorisent d’assoir les bases d’une gouvernance efficiente en Afrique.

 A l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées en vue d’une meilleure gestion des crises politiques et sécuritaires du continent.

Dans son discours de clôture, le ministre togolais des affaires étrangères a mentionné que cette rencontre a sa raison d’être au regard de la pertinence de ce thème d’actualité. Prof Robert Dussey a réaffirmé la détermination du gouvernement togolais de continuer à travailler pour la paix sur le continent et dans la région ouest-africaine.

« Plutôt que de jeter de l’opprobre sur les acteurs de ces transitions, nous pensons que la sagesse africaine nous condamne à avoir un rapport fraternel envers les pays et les peuples en détresse et en quête d’une issue salvatrice. Nous y croyons parce que nous disons que la diplomatie nous en donne les clés et les moyens tandis que les instruments juridiques des organisations régionales et sous-régionales nous offrent le cadre institutionnel », a-t-il affirmé.

Ainsi au nom de son président, Faure Gnassingbé, le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey a remercié les participants pour avoir fait le déplacement de Lomé.

« En toute humilité, nous pensons qu’à chaque fois qu’il y a des difficultés, nous devons aider à les résoudre.  C’est de notre devoir parce que si nous ne le faisons pas au Togo quelqu’un d’autre peut le faire », a relevé Prof Robert Dussey.

Les recommandations issues du Forum portent sur le renforcement des transitions vers la gouvernance démocratique et de la résilience des Etats, des institutions et de l’état de droit dans un contexte d’extrémisme violent et de terrorisme ; l’accompagnement des transitions politiques aux plans sous-régional, régional et international ; la promotion de la paix, du dialogue, de la médiation, de la facilitation et de la valorisation des solutions africaines aux problèmes africains et leur mise en œuvre et suivi.

Pour que les recommandations issues du forum soient mises en application, il a été demandé au Togo, conformément à l’esprit et à la lettre de la présente déclaration, de travailler, en collaboration avec les autres États, les acteurs sous-régionaux, régionaux et internationaux, à la mise en œuvre des recommandations pertinentes issues du Forum. Aussi, l’Alliance Politique Africaine, structure initiatrice de Lomé Peace and Security Forum, a été invité à mettre en place un cadre de plaidoyer et de facilitation pour capitaliser sur les acquis de la première édition dans l’optique d’un accompagnement coordonné des transitions politiques vers une gouvernance démocratique ainsi qu’à prendre des initiatives de médiation et de dialogue en faveur de la paix et de la sécurité sur le continent.

Biscone ADZOYI
Biscone ADZOYIhttp://elitedafrique.com
Biscone Adzoyi est journaliste rédacteur à Elite d'Afrique depuis 2017. Il s’intéresse particulièrement aux questions environnementales et de développement durable
Loading...

Partager l'article :

Souscrire

Populaire

Plus d'informations
Similaire

Youpi Rentrée 2024 : le Refuge pour Enfants Togo ouvre la voie à un avenir prometteur pour 150 enfants

L'Association Refuge pour Enfants Togo (RET) a offert des...

Journée Mondiale de l’Habitat: Plusieurs activités marquent l’édition 2024 au Togo

Le 07 octobre de chaque année, la communauté internationale,...

Rapport B-READY 2024: le Togo confirme sa place de leader en Afrique dans le climat des affaires

Le Togo continue de consolider sa position en tant...