Les spécialistes internationaux ont tout récemment relevé la problématique liée à la fibre terrestre lors de la semaine internationale des télécommunications (ITW) qui s’est déroulée à Chicago.
Pour le directeur général de la société d’études Xalam Analytics, Guy Zibi, l’Afrique a des dérangements très inquiétants sur le plan numérique qui ont métamorphosé le dynamisme de son évolution digitale. Du coup la pénétration d’internet peine à s’effectuer.
Même si on a trouvé une solution pour le problème de capacité internationale, où la plupart des pays côtiers bénéficient d’une quantité de câbles sous-marins excédante, Guy Zibi a également constaté que la quantité de l’accès est limitée à cause de son indisponibilité sur les marchés et surtout son inaccessibilité. A cet effet, il demande à l’Afrique, d’aller au-delà des ententes en évitant la fracture numérique et des marchés limités.
Des zones rurales ont aussi le droit d’avoir accès à l’internet à haut débit, pour y parvenir l’Afrique doit faire tout possible pour déployer des infrastructures à leur profit. Ceci est une demande d’un groupe des responsables des téléphonies mobiles notamment le MTN, le GlobalConnect, le MainOne et le Kwese.